Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Educ'Action N° 0026 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Préparatifs du 2ème Forum national sur l’éducation : Les experts au cabinet de François Abiola pour le point des travaux
Publié le jeudi 13 fevrier 2014   |  Educ'Action


François
© Autre presse par DR
François Abiola, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est le 16 septembre prochain que s’ouvriront les travaux du 2ème forum sur l’éducation au Bénin. Et pour travailler au respect de cette date, le groupe d’experts mis sur place pour conduire les préparatifs de ces assises a échangé dans la matinée de ce vendredi avec le ministre d’Etat, Le Pr François Abiola et les partenaires financiers. Au cœur de cette rencontre, la présentation de la conclusion de leurs travaux sur les maux qui handicapent le système éducatif du Bénin.

Du fondement à la planification stratégique du 2ème forum national sur l’éducation. Ainsi est intitulé le document soumis à l’appréciation du ministre chef de file des trois ordres de l’éducation par David Godonou Houinsa, le coordonnateur du groupe des experts commis pour les préparatifs du 2ème forum national sur l’éducation. Ce document, fruit d’un travail minutieux de toute l’équipe en collaboration avec les ministères sectoriels en charge de l’éducation, de la formation et de l’emploi est élaboré pour faire l’objet de débats à un séminaire gouvernemental avant son adoption pour sa mise en œuvre. A en croire le porte-parole des experts commis à cette tâche préparatoire du forum, tout a été passé au peigne fin de l’itinéraire méthodologique, en passant par les déterminants ou les dysfonctionnements qui affectent le système éducatif, le point des recommandations issues du premier forum, le point du budget d’organisation du forum et la feuille de route pour l’organisation du forum. Dans sa globalité, le document semble recevoir l’approbation des participants à la séance de travail. Ils n’ont cependant pas manqué d’apporter quelques contributions pour la perfection du document présenté. Loin de contester la présentation sommaire du rapport d’activités du groupe d’experts, Anne Vincent, la représentante résidente de l’Unicef et chef de file des partenaires techniques et financiers pour le secteur de l’éducation au Bénin, épouse bien le pan de cette présentation qui s’intéresse au danger lié à la privatisation des universités. Aussi a-t-elle mis l’accent sur le partenariat public privé, dans la formation technique et professionnelle. Pour elle, il nécessite d’être regardé de plus près. « On est en train de vouloir présenter au gouvernement quelque chose que moi, je serai content de présenter et quelque chose pour laquelle je suis content d’associer mon nom », a lâché le ministre François Abiola, visiblement satisfait du travail des experts. Il est attendu que les différents acteurs impliqués dans le processus, s’approprient le contenu du document et que les moyens techniques, matériels et financiers nécessaires soient mis à disposition afin que le second forum national sur l’éducation connaisse un heureux succès et qu’il accouche de recommandations dont la mise en œuvre va redorer le blason de l’ensemble du système éducatif béninois.

Romuald D. LOGBO


 Commentaires