Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections municipales, communales et locales prochaines : Faire voter avec les listes manuelles, en attendant…
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Bureau
© Autre presse par DR
Bureau de vote aux élections municipales et communales


 Vos outils




Les élections communales, municipales et locales de 2013 ont été ajournées à cause de l’indisponibilité de la Liste électorale permanente informatisée-LEPI.

Cette fameuse LEPI se trouvant toujours dans l’impasse, il faut f revenir à la liste manuelle en attendant, en prenant les mesures législatives dérogatoires y relatives.

C’est le lourd sacrifice à consentir par le peuple. Il est vrai, la Loi dispose qu’il faut désormais une liste informatisée pour toutes les élections au Bénin. Elle permet, cette liste, de limiter les fraudes, les mascarades et les tripatouillages naguère vivaces lors des consultations électorales. A cause du caractère artisanal des listes précédentes, la voie était ouverte à toutes dénonciations et aux recours contentieux interminables. La fiabilité des résultats d’après élection en souffraient beaucoup. Parfois, dans certains cas, la population se surprend de l’élection de candidat qui a bénéficié des largesses des conditions affreuses du déroulement des consultations.

La tricherie était devenue monnaie courante. Et à l’allure où les choses allaient, il était probable de douter un jour de l’élection d’un chef d’Etat ; ce qui est une porte ouverte au désordre, à l’anarchie et à la guerre, pourquoi pas.

Il fallait bien prévenir ces risques en prenant des mesures idoines. La LEPI se présente comme la thérapie à ces maux.

Mais seulement voilà l’état actuel du processus devant conduire à la réalisation de la fameuse liste. Tout un mystère entoure la chose. Il en est même qui continuent de douter de l’existence du fichier à corriger et à apurer. L’argent aussi faisant défaut, le Comité de supervision et d’orientation (COS-LEPI) se voit faible devant la grande et importante mission à elle confiée.

Le calendrier initialement élaboré pour parvenir à obtenir une liste digne du nom est hypothéqué. Les maires et tous conseils communaux et locaux ont dû voir leur mandat exceptionnellement prorogé. Ce qui agace de politiciens voire des populations fatiguées de leurs mandants. La gouvernance sur ce plan en prend un coup. La démocratie, la vraie éprouvée à la base est renvoyée aux calendes grecques.

Face à ces équations difficiles par nature, ne faudrait-il pas, et ce de façon exceptionnelle, revenir à la liste manuelle, histoire de répondre à la nécessité de faire jouer le principe démocratique à tous les niveaux ? Ceci va de la gouvernance tant prônée par le chef de l’Etat.

D’aucuns trouveront qu’il n’est pas possible de revenir à cela. Mais c’est sans compter avec la voix du peuple qui fait loi. Dans la mesure où nous sommes dans une certaine incertitude, voire l’impasse électorale, il vaut mieux opter pour cette solution simple et rapide.

Félix MAHOUGNON

 Commentaires