Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5926 du 14/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Soirée politique à la Fondation Friedrich Ebert : Mouvance, Opposition et Société civile débattent de la LEPI ce jour
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  La Nation


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fondation Friedrich Ebert renoue avec sa rencontre d’échanges dénommés « Soirées politiques ». Elle réunit cet après-midi à son siège à Cotonou sur un même plateau, les acteurs politiques et de la Société civile pour un débat contradictoire sur les difficultés du processus de correction de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI).

Par Thibaud C. NAGNONHOU

La Fondation allemande Friedrich Ebert semble être préoccupée par le processus de correction de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI). En témoigne la rencontre débat qu’elle organise cet après-midi à son siège à Cotonou, entre les différents acteurs politiques et de la Société civile sur le dossier.
Un face-à-face qui s’inscrit dans le cadre des rencontres d’échanges dénommées «Soirées politiques». La rencontre de ce jour est la troisième du genre après les deux premières éditions dont la dernière a porté sur la révision de la Constitution.
La présente soirée politique porte également sur une question d’actualité avec comme thème : «Regards croisés des acteurs politiques et de la Société civile sur la LEPI».
Il s’agit ici d’éclairer l’opinion publique sur l’état des lieux, les enjeux/défis liés à la LEPI. La Fondation met en face-à-face deux députés de l’Assemblée nationale. Un de la Mouvance présidentielle en l’occurrence Sacca Lafia, président du Conseil d’orientation et de supervision (COS) de la LEPI.
Et un député de l’Opposition parlementaire, Basile Ahossi, membre du COS/LEPI. Le plateau sera également meublé par un acteur de la Société civile, Orden Alladatin, expert électoral et Aurélien Agbénonci, fonctionnaire international.
La modération de la cérémonie sera assurée par Georges Amlon, journaliste-consultant. Le plateau va débattre pendant 2h30mn, des difficultés de l’opération de correction de la LEPI, notamment la question du financement de l’opération qui piétine. Et faire des propositions pour redresser la pente afin que le Bénin puisse achever cet outil important devant servir désormais à l’organisation des élections au Bénin dès les municipales, communales et locales prochaines.
La rencontre de ce jour connaîtra la participation effective de politologues, juristes, acteurs politiques et de la Société civile, les membres du corps diplomatique et d’institutions internationales accrédités, des journalistes et autres citoyens préoccupés par la question.
Il faut souligner qu’à travers ces initiatives, la Fondation allemande entend promouvoir le dialogue politique entre acteurs d’horizons divers et apporter une contribution significative aux débats sur les questions socio-politiques et économiques au Bénin.


 Commentaires