Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5926 du 14/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Appréciation des derniers développements de l’actualité nationale : Le PCB favorable à l’émancipation complète du peuple béninois
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le Professeur Philippe Noudjènoumè, constitutionnaliste et 1er secrétaire du Parti Communiste du Bénin (Pcb)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier secrétaire du Parti communiste du Bénin, président de la Convention patriotique des Forces de Gauche, Philippe Noudjènoumè, était devant les professionnels des médias hier jeudi 13 février à Cotonou. C’était pour se prononcer par rapport aux derniers développements de l’actualité nationale dont les mouvements de grève qui paralysent l’administration publique et l’école béninoise.


Par Maurille GNASSOUNOU

Le Parti communiste du Bénin (PCB) fait partie des mouvements ou regroupements politiques qui, face à la crise sociale que traverse le pays depuis quelques moments, n’hésitent pas à donner de la voix chaque fois qu’ils en ont l’occasion.
Son premier secrétaire et président de la Convention patriotique des Forces de Gauche, Philippe Noudjènoumè est une nouvelle fois monté au créneau hier jeudi 13 février. Il avait à ses côtés le porte-parole du parti, Jean-Kokou Zounon.
Dans la déclaration qu’il a faite à l’occasion, deux points ont été abordés.
Il a, en premier lieu, loué le caractère unitaire du mouvement de la grève sans considération de région et de religion qu’observent les travailleurs.
Ces derniers, selon lui, se battent de façon héroïque pour faire échouer toutes les menaces et les actes de répressions multiples, les intimidations traduites par les défalcations opérées sur leurs salaires.
Fustigeant la proposition relative au moratoire de trois mois que le gouvernement a demandé aux Confédérations et Centrales syndicales pour se pencher sur les revendications, Philippe Noudjènoumè a exhorté les travailleurs à ne pas céder
Il les a invités à poursuivre le combat pour leur émancipation.
Selon lui, le gouvernement est loin de répondre à leurs exigences élémentaires. Il a, par ailleurs, demandé aux élèves et étudiants de ne jamais accepter une année blanche, puis aux travailleurs de rejeter par-dessus bord le recours aux conseils des sages ou des vieux qui tenteront de les ramollir.
Par rapport au second point qui a aussi fait l’objet de sa déclaration, Philippe Noudjènoumè a estimé au regard de la situation, que le chef de l’Etat constitue l’obstacle premier à la jouissance des libertés, de la démocratie et de la bonne gouvernance au Bénin.
Il prend à témoins les élections communales qui jusque-là n’ont pas été organisées, ainsi que la correction de la LEPI bloquée par des manœuvres politiques de toutes sortes.
Les «assises nationales» souhaitées par certains acteurs, constituent des propositions d’issues politiques qui, pour Philippe Noudjènoumè, appellent à la mobilisation générale de tout le peuple béninois. «Si les travailleurs béninois n’avaient pas fait la grève politique en 1989, on n’aurait jamais eu le Renouveau démocratique», a justifié le secrétaire général du PCB.

 Commentaires