Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3543 du 14/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

14 février/Saint Valentin : célébration de l’amour ou de la dépravation ?
Publié le samedi 15 fevrier 2014   |  Fraternité




 Vos outils




Le monde entier célèbre ce jour 14 février 2014, la fête de la St Valentin que beaucoup appellent : la fête des amoureux. Jeunes et adultes, une fois encore, rivaliseront d’imagination pour épater et séduire leur moitié : les somptueux cadeaux et autres soirées romantiques ont déjà été certainement peaufinés.

Seulement, le sens 1er de cette fête, estiment certaines personnes, a été détourné. Mais quelle est donc son origine ? Comment se célèbre-t-elle aujourd’hui et pourquoi cette façon de faire est-elle décriée ?

C’est la St Valentin ! Jeunes filles et jeunes garçons s’activent pour rendre la fête belle. Dans les collèges et lycées de Cotonou, les apprenants ne cachent pas leurs statuts, leurs attentes et ce qu’ils pensent de la fête. Sur la quinzaine d’élèves que nous avons interrogés, 13 ont déclaré qu’ils sont amoureux. Depuis plusieurs jours donc, la fête de la St Valentin est presque sur toutes les lèves, même si on n’en sait pas grand-chose, et personne ne veut rester en marge de l’évènement.

Pour certains, la fête rime avec les échanges de cadeaux entre amoureux et le sexe. Cet amour matérialisé devient désormais monnaie courante et c’est l’occasion pour les jeunes filles de recevoir des cadeaux, des plus symboliques aux plus extravagants, occasionnant ainsi toutes sortes de dépenses à leurs partenaires, quel que soit le pouvoir d’achat de ceux-ci.

Pendant que 7 des élèves garçons que nous avons interrogés, comptent offrir : nounours, calligrammes, fleurs, paquets de chocolat et autres objets symboliques à leurs partenaires, 5 des élèves filles réclament sinon exigent des téléphones portables haut de gamme, des motos, des parures comme cadeaux de leurs compagnons. Dès que le petit ami n’arrive pas à combler les attentes, c’est les disputes qui s’installent. Et si on n’y prend garde, cela débouche parfois sur la rupture.

A l’approche du 14 février, certains jeunes garçons cherchent des prétextes ou usent de subterfuges, juste pour éviter les dépenses concernant la St Valentin. « Les jeunes qui n’ont pas d’argent, éteignent leur téléphone portable ou inventent des histoires, juste dans l’intention d’échapper aux dépenses qu’exige la fête de la St Valentin », argumente Eléonore, élève en classe de 1ère qui trouve que les jeunes hommes fuient leur responsabilité.

Saint Valentin, l’origine
Beaucoup de personnes célèbrent aujourd’hui la Saint Valentin sans toutefois avoir une idée de son origine, du but dans lequel elle a été initiée et comment elle se célébrait. « La Saint Valentin, c’est une fête qui vient de l’Europe.

C’était un moine qui a décidé d’épouser une fille et puis… je ne sais plus », affirme Damien, étudiant en 2ème année de Géographie à l’Uac. L’historique remonte « à un petit village où il y avait un prêtre bienfaiteur que tout le monde aimait et il est mort un 14 février, c’est pourquoi on a commencé par fêter la Saint Valentin », a dit Doriane, étudiante en 2ème année de Linguistique à l’Uac. Mais en réalité dans l’histoire de la Saint Valentin, plusieurs tendances s’opposent.

C’était à Rome que tout se passait. Valentin était un moine qui encourageait les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. À cette époque, il s’attira la colère de l’Empereur Claude II Le Cruel qui venait d’abolir le mariage, car il trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leur famille.

Il fut arrêté et emprisonné. Pendant qu’il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d’amitié pour la fille de son geôlier qui était aveugle et mettant sa main sur les yeux de la jeune fille, il pria : « Seigneur, qui êtes la Vraie Lumière, éclairé votre servante ». La jeune fille recouvrit la vue. Après ses peines et juste avant d’être décapité, Valentin lui offre des feuilles en forme de cœur avec le message suivant :

‘‘De ton Valentin !’’ Ainsi il est mort un 14 février puis il fut martyrisé par les Romains. C’était en 273. Selon la croyance populaire, l’observation de la nature désigne la date du 14 février comme le jour idéal pour roucouler.

En effet, la saison des amours chez les oiseaux débuterait à cette date ! On peut alors à nouveau entendre le chant des mésanges, des merles, des rouges-gorges et des pinsons que jusque-là le froid hivernal faisait taire.

Ce serait donc en prenant exemple sur les oiseaux que l’amour est d’actualité à la St Valentin : « à la mi-février, nous commençons déjà à attendre le début du printemps et à faire des projets pour la belle saison ». A l’origine, le jour de la St Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen âge.

L’histoire de Valentin explique pourquoi fiancés et célibataires se sont placés sous son patronage. Valentin est le Saint Patron des amoureux, et le jour supposé de son martyr, le 14 février correspondait déjà dans la Rome Antique, aux festivités païennes de l’amour, marquant l’arrivée du printemps. Vers l’an 500, les chrétiens les remplacèrent par une fête liturgique, en l’honneur de Saint Valentin.


Une prière existe même en l’honneur de Saint Valentin et dit :
‘‘ Saint Valentin,
Faites que ma vie s’illumine dans le partage de l’amour.
Intercédez pour moi, pauvre pécheur, auprès du Tout-Puissant
que je vénère en respectant Sa sainte Loi.
Saint Valentin, vous qui avez donné tant d’amour et de charité, vous qui séjournez parmi les bienheureux, avec ferveur,
je vous adresse cette prière.

Accordez-moi votre assistance pour que les ténèbres de mon cœur puissent entrevoir
la lumière de l’amour et du bonheur.
Ainsi soit-il’’. (Prière extraite de livre ‘‘Prier avec les Saints, recueil de 212 litanies’’

La Saint Valentin, aujourd’hui
Le 14 février est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

« Pour moi, la Saint Valentin est la fête des cadeaux car ce n’est pas tous les jours qu’on le fait », a laissé entendre Eliane Glèlè, apprentie coiffeuse. Pour Bio Idrissou, un jeune rencontré, cette fête crée des problèmes entre les couples car lorsqu’il n’y a pas de cadeau, c’est la séparation.

« Moi, je fêtais ça avec mon ex et je lui achetais des cadeaux ; l’année où je ne l’ai pas fait, elle m’a quitté sous prétexte que j’étais avec une autre fille », a-t-il dit. On peut estimer qu’environ un milliard de cartes de vœux sont expédiées chaque année à l’occasion de la Saint Valentin. Un tour dans les centres commerciaux, la clientèle est majoritairement composée de femmes.

« Euh… c’est la Saint Valentin, donc je suis venue prendre un cadeau pour mon Valentin. J’ai pris un emballage de parfum et de fleur, beau comme lui-même », a lâché Elisabeth, une cliente de madame Frieda Azounhito. Selon les dires de Frieda Azounhito, une vendeuse de cartes et d’emballages, les emballages St Valentin coulent beaucoup pendant et même après la fête, parce que les gens continuent par en acheter.

L’autre dimension de la St Valentin
Le 14 février n’est pas uniquement la fête des amoureux. Pour le Professeur Elie Gbéssè, cette fête peut s’étendre à d’autres personnes telles que les membres de sa famille, les amis et autres.

« Le mari et la femme peuvent célébrer cette journée, les parents peuvent offrir des cadeaux à leurs enfants, etc… », dit-il. Cet évènement est aussi pour lui une opportunité pour calmer les tensions dans les foyers, régler les conflits de quelque nature que ce soit. C’est selon lui, le vrai amour.

Le sexe, point d’intersection de la fête et ses conséquences
Chez la plupart des jeunes, la St Valentin est également l’occasion où l’acte sexuel n’est plus interdit. Pour eux, passer au sexe avec son ou sa partenaire, c’est consolider davantage l’amour qu’il y a entre eux.

C’est le jour par excellence où les rendez-vous entre amoureux à des endroits divers se multiplient. Pour le Professeur d’Histoire-géographie, Elie Gbéssè, aucun acte de la fameuse journée ne reste secret.

« Plus tard, on assiste à des cas de grossesse où des élèves de moins de 15 ans tombent enceinte. A l’origine de ces déviances, le développement des médias qui transforme la mentalité des jeunes.

« Aujourd’hui, les feuilletons, les films pornographiques, l’internet, les vidéos et les téléphones portables changent le mode de vie de nos jeunes. Raison pour laquelle, ils pensent que la St Valentin s’articule autour du sexe. On assiste un peu comme à une certaine agitation et ils ont tendance à mettre la charrue avant les bœufs », a-t-il estimé.

La dépravation également au rendez-vous
La dépravation des mœurs fait qu’on a tendance à croire que c’est la fête du sexe. Richard Boko, un vitrier confirme : « Je le prenais aussi comme ça » ; mais, ajoute-t-il : « les couples peuvent en profiter et se réconcilier s’il y avait des problèmes entre eux ».

Mais pour certains, le 14 février est la fête du désir. Thomas Aladé, en donant son avis : « on ne peut pas fêter Saint Valentin à la maison. Moi je sors avec une de mes copines et si tu ne donnes pas de cadeau, elle ne donnera pas la chose ».

 Commentaires