Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Atelier bilan des projets cofinancés par le Bénin et l’Usadf : Plus de 2 milliards de F CFA déjà investis dans l’Agriculture et l’Ecotourisme
Publié le mercredi 27 mars 2013   |  Ministère


Le
© Autre presse par DR
Le Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 21 et 22 mars 2013, l’hôtel des Princes de Bohicon a abrité l’atelier bilan et d’orientation stratégique des projets cofinancés par le gouvernement du Bénin et la Fondation des Etats Unis pour le développement en Afrique de l’ouest (l’Usadf). Y ont pris part, les représentants des 37 projets venus des douze départements du Bénin.
Au cours des cinq dernières années (2008-2012), l’Agence française de développement (Afd) a bénéficié d’un montant de 2.497.522.000 FCfa pour le financement de 37 projets d’une valeur de 2.287.310.005 FCfa dans les domaines de l’Agriculture et de l’Ecotourisme communautaire.

37.858 bénéficiaires directs dont 29.009 femmes en jouissent dans 48 localités et villages des 45 communes ciblées sur l’ensemble du territoire national. Ce résultat élogieux obtenu grâce au dynamisme de l’Ong Action pour la promotion des initiatives communautaires (Apic/Ong), bras opérationnel des projets Adf, a permis au Bénin de bénéficier sur les cinq prochaines années (2013-2018), d’un appui complémentaire de 5millions de dollars Us pour financer d’autres projets. Cette performance a été saluée par Franck Djikpéssé, le représentant du maire de Bohicon qui a réitéré aux organisateurs, le soutien du conseil communal à toutes leurs initiatives de développement à la base. L’atelier vise à définir les stratégies et actions d’opérationnalisation des recommandations issues des suivis/évaluations du programme de partenariat Bénin-Adf puis à élaborer des plans de pérennisation des acquis. Cette rencontre a alors permis aux participants de s’informer sur les innovations de l’Usadf, d’analyser les facteurs d’échecs et de succès de chaque projets, d’évaluer la mise en œuvre des recommandations du workshop2011 et d’élaborer une feuille de route pour les actions correctives des projets en difficulté. En intervenant, Alidou Takpara, Directeur exécutif d’Apic/Ong a indiqué que le défi majeur à relever est la pérennisation des acquis des projets. Le Coordonnateur national de l’Adf, Eric Newman, a, quant à lui, présenté l’Usadf comme une agence du gouvernement des Etats-Unis qui s’investit dans la création des emplois en Afrique en vue d’une amélioration des conditions de vie des couches défavorisées. En partenariat avec le Bénin, elle mène ses activités depuis 1986 dans le sens de la promotion et de la rentabilité des activités des Pme, des groupements et coopératives à la base. L’appropriation de la vision de l’Adf et des différents outils, la mise en place d’un dispositif de renforcement de capacités des nouveaux bénéficiaires de projets et le développement d’un système d’encouragement et de motivation sont entre autres les recommandations formulées aussi bien à l’endroit de bénéficiaires d’Apic-Ong, de Adf.

 Commentaires