Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1229 du 17/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Manifestation culturelle à Sakété : le ministre François Abiola lance la fête des egoun-egoun
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  L`événement Précis


Hommage
© aCotonou.com par TOP
Hommage à Nelson Mandela
Jeudi 12 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L’Ambassade d’Afrique du Sud au Bénin organise une séance de prières en mémoire de l’ancien Président Sud-Africain Nelson Mandela Photo : M. François Abiola, Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique


 Vos outils




« Prier, assister et protéger tous les enfants béninois » : telle est la raison qui a motivé la sortie de forêt de plus de trois cent (300) revenants à Sakété, samedi dernier.

Une grande manifestation aussi bien culturelle que cultuelle ayant eu un cachet particulier grâce à la participation personnelle du ministre d’Etat François Adébayo Abiola, natif de la localité. Approché quelques minutes avant le démarrage de la cérémonie, il affirme : « C’est la joie. Ce sont les egoun-egoun. C’est notre patrimoine.

Le Bénin est beau et vous allez voir les belles images de notre culture. Je vous donne rendez-vous à la sortie ». C’est d’ailleurs lui qui a tenu la canne cultuelle principale du grand couvent « Igua Aguan » durant la procession ayant conduit egoun-egoun, enfants, vieux et jeunes chez le grand prêtre de cette divinité.

Chants, danses, slogans élogieux et panégyriques en l’honneur des revenants ont meublé la longue marche. S’en est suivie, dans l’enceinte du palais du grand prêtre, la cérémonie rituelle conviant les « Vodouns » à s’éparpiller dans la nature.

Pour mémoire, la fête des egoun-egoun à Sakété se déroule tous les trois ans. Elle vise à dépourvoir les collectivités, les familles de tout mauvais esprit et à préparer les uns et les autres à une bonne communion avec les ancêtres. La présente édition ira à terme le 03 mars prochain.

 Commentaires