Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5928 du 18/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Crise socio-politique au Bénin: L’alliance ABT condamne la répression des travailleurs
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  La Nation


Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Bio Tchané,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le leader charismatique de l’alliance politique ABT, Abdoulaye Bio Tchané, était dimanche 16 février dernier dans la ville d’Abomey.

Après avoir fait ses civilités à sa majesté Dédjalagni Agoli-Agbo, il a rencontré ses militants qui résident dans cette ville à qui il a réservé sa rentrée politique en se prononçant dans une déclaration solennelle, sur la crise socio-politique et économique que traverse le Bénin depuis quelques semaines.

C’est la ville d’Abomey qui a eu le privilège d’accueillir la rentrée politique d’ABT. Le choix de cette localité se justifie, selon les responsables de l’Alliance, par l’importance politique qu’elle revêt dans l’histoire du pays depuis le Dahomey au Bénin.

Au cours de la cérémonie, l’Alliance ABT a saisi l’occasion pour faire connaître sa position sur la crise socio-politique et économique très grave que le Bénin traverse aujourd’hui.

Pour son président, Abdoulaye Bio Tchané, les libertés ne sont pas du tout négociables. Et Bio Tchané poursuit en indiquant qu’il en est de même pour l’unité nationale qui est sacrée et la base de tout développement. Y renoncer, insiste-t-il, serait faire recours à la violence. Ce qui est à bannir de notre chemin.

Pour ce faire, il a condamné la répression des travailleurs à la Bourse du travail et le dialogue de sourds qui s’est instauré depuis ce temps entre le gouvernement et leurs organisations syndicales. D’ailleurs, l’alliance a exigé une reprise immédiate du dialogue entre les deux parties, pour éviter la poursuite du pourrissement de la situation avec des grèves qui paralysent le pays depuis bientôt deux mois.

Bio Tchané rappelle qu’en 2011, le chômage des jeunes était de 40,7% et passe aujourd’hui à 50%. Un jeune sur deux est au chômage.

Une vraie bombe à retardement, si on ne prend rapidement garde. Ainsi, le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2011 invite à placer la question des jeunes au cœur des préoccupations nationales au lieu de perdre le temps à verser dans le régionalisme et le sectarisme qui mettent plutôt en péril la nation.

Le président Bio Tchané a, devant ses militants du plateau d’Abomey, réaffirmé l’adhésion de son alliance à l’idée d’assises nationales proposées par la Société civile pour travailler au dégel de la crise socio-politique et économique.

Avant cette rencontre avec les militants de son alliance, il était chez le roi Dédjalagni Agoli-Agbo. Il sonnait 11heures 45 mn quand le cortège de la délégation d’ABT s’immobilisait devant le palais privé de sa majesté.

Après les civilités d’usage, la délégation a été introduite dans l’enceinte du palais où l’attendaient le roi et sa cour. Accueil très chaleureux entre les deux hommes qui semblent bien se connaître et donnaient l’impression de bien s’apprécier.

 Commentaires