Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Fatouma Amadou Djibril dans les bassins cotonniers : Pour la réussite de l’opération « Zéro coton dans les champs et Zéro coton non égrené»
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  Ministère


Fatouma
© Autre presse par DR
Fatouma Amadou DJIBRIL au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une semaine après la mise en œuvre des mesures prises par le gouvernement pour donner un coup d’accélérateur à la commercialisation, à l’évacuation et à l’égrenage du coton graine, le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Fatouma AMADOU DJIBRIL est allée constater l’efficacité desdites mesures pour la réussite totale de l’opération « Zéro coton non égrené et Zéro coton dans les champs ». La principale doléance reste le démarrage effectif des paiements aux producteurs ayant épongé leur dette de crédits intrants.

Accélération de l’évacuation du coton graine des champs vers les magasins/silos et les camps militaires de Bembéréké/Kandi à hauteur de 50%, paiement effectif des 40% des frais de prestation des marchés aux producteurs pour accélérer les achat-coton, réhabilitation effective des pistes rurales par le génie militaire, mise à disposition effective du gaz-oil pour les transporteurs et du paiement effectif de leur chèque puis disponibilité des intrants industriels dans les usines pour que l’égrenage ne s’arrête point suite au plan machiavélique de Fludor et Shb de faire capoter l’égrenage… Tel est le point de la mise en œuvre des mesures incitatives prises par le gouvernement pour booster la campagne cotonnière.

A Bembéréké, Gogounou, Kandi, Bembéréké, Segbana, Karimama et Malanville où la délégation gouvernementale est passée, le constat est satisfaisant avec un taux d’évacuation du coton graine à hauteur de 51% à Banikoara, le plus grand bassin cotonnier du Bénin avec une production locale de 63.000T. Preuve de l’efficacité de la mise en œuvre des différentes mesures pour la réussite de l’opération « Zéro coton dans les champs et Zéro coton non égrené » déclenchée par le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Fatouma AMADOU DJIBRIL.

Face aux producteurs et transporteurs, la délégation composée du Ministre en Charge des Relations avec les Institutions, Bio Toro GUIWA et le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat à l’Agriculture, Bio GOUNOU SINA n’a pas manqué du mot juste pour transmettre à tous les acteurs, le message de félicitation et d’encouragement du Président de la République, Dr Boni Yayi.

Aux camps militaires de Bembéréké et de Kandi, des montagnes de stock de coton sont constituées par les 3.000 militaires réquisitionnés et repartis dans l’ensemble des communes productrices de coton. Katcha Alain Antoine, capitaine et superviseur des travaux rassure de la réussite totale de l’opération avec les 466,730 T de coton déjà stockées en quatre jours par les 100 soldats basés à l’usine de Bembéréké.

« Notre mission et de stocker le maximum de coton et de veiller à sa sécurité pour éviter les incendies » a-t-il précisé. Et à Madame le Ministre en charge de l’Agriculture d’insister sur les éventuels incendies et la mobilisation générale à travers le renforcement de l’effectif des militaires qui passera désormais de 100 à 150 à l’usine de Bembéréké.

« Nous devons évacuer tout le coton dans les 15 jours comme le veut le Chef de l’Etat pour mettre le coton à l’abri de la pluie et des incendies surtout que nous sommes dans une zone semencière » a rappelé Fatouma AMADOU DJIBRIL avant de visiter l’atelier d’ensachage des graines de semence de coton pour le compte de la prochaine campagne cotonnière.

A chaque étape, la rencontre d’échange que la délégation a eue avec tous les acteurs a permis de susciter une mobilisation générale et d’obtenir l’engagement de chacun à contribuer à la réussite de « l’opération zéro coton dans les champs, zéro coton mouillé et zéro coton non égrené » au titre de la campagne 2013-2014.

Priorités à Gogounou et Sinendé

Etant des communes productrices des semences de graine de coton, Gogounou et Sinendé bénéficieront désormais d’une priorité dans le déchargement au niveau de l’usine de Bembéréké. Le Ministre a tenu qu’il en soit ainsi au regard du faible taux d’évacuation de coton en provenance des deux communes. Seulement, 19% du coton de Gogounou sont évacués selon le responsable de développement rural, Alassane Abdoulaye.

Une situation que le ministre entend inverser en donnant une priorité aux transporteurs des deux communes pour bénéficier d’un déchargement sans délai une fois les camions rentrés dans l’usine.

Elle a sensibilisé à cet effet les producteurs et les transporteurs de Gogounou à mobiliser tous les camions pour l’évacuation du coton des champs vers l’usine. Un privilège bien accueilli par les camionneurs qui ont pris l’engagement d’assurer l’évacuation totale du coton encore dans les champs dans les deux semaines.

Au sujet de la réhabilitation des pistes rurales pour faciliter l’évacuation du coton, une descente sur le terrain a permis à la délégation de constater de visu l’effectivité des travaux qui vont accélérer sans doute l’évacuation du coton des champs vers l’usine d’égrenage de Bembéréké.

De Kandi, Moussa EL-HADJI MAMA

CEL-COM/MAEP

 Commentaires