Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3546 du 19/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dans le souci de l’ordre public : les injonctions de Yayi à Parfaite de Banamè
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Fraternité


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat Beninois, Yayi Boni.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Boni Yayi sait désormais à quoi s’en tenir avec le phénomène Banamè. Après la double audience accordée lundi dernier au nonce apostolique et ensuite à Parfaite, Dieu de Banamè, il a pris ses responsabilités.

En effet, face aux conflits interreligieux de ces dernières semaines au centre duquel se retrouve toujours le phénomène Banamè, il a décidé de donner suite aux plaintes des autres religions notamment celle du clergé et de dire de vives voix ses quatre vérités au Dieu de Banamè.

Et dans un franc-parler, le chef de l’Etat lui a signifié lundi au cours d’une audience qu’il ne veut pas de conflits interreligieux dans son pays. Aussi, Boni Yayi soucieux de préserver le dialogue interreligieux lui a indiqué de suivre promptement les recommandations du conseil des ministres qui d’ailleurs l’invitait à ne plus utiliser les mêmes attributs que l’Eglise catholique romaine.
Il n’en fallait pas plus pour que Parfaite, le Dieu de Banamè dans un entretien accordé à des radios privées de la place règle ses comptes avec le chef de l’Etat.

D’abord, mécontente que le président Yayi l’ait fait attendre de 18h à 22h avant de la recevoir, elle dit n’avoir retenu de l’audience à elle accordée rien de concret sauf des mises en garde de l’autorité par rapport aux agissements de son église. Mais, Parfaite de Banamè qui d’ores et déjà crie à l’injustice n’entend pas se laisser faire. Yayi est prévenu.

Quelques extraits des propos de Parfaite, le Dieu de Banamè
« Yayi parlait de Dieu sans savoir que j’étais devant lui... »

« …Le chef de l’Etat nous a invités au palais de la Marina pour une rencontre. C’est autour de 12 heures que sa directrice de cabinet nous a appelés. De 18 heures à 22 heures, nous n’avons pas été reçus par Yayi. J’étais accompagnée de 5 hauts responsables de mon église c’est-à-dire des Cardinaux et des Saintetés.

Mais en réalité, nous n’avons pas eu droit à une rencontre, mais plutôt aux propos déplacés de Yayi. Le Président de la République nous a dit qu’il veut la paix, qu’il nous invite à la paix, qu’il nous aime beaucoup.

Il dit qu’il ne veut pas de la guerre interreligieuse, qu’il ne veut pas de la violence, de trouble à l’ordre public, qu’il n’aimerait pas que ce qui se passe au Mali vienne au Bénin. Le Président de la République parle tout comme si c’est nous qui sommes violents. Il n’a aucun respect pour nous, parce qu’il ne nous a pas écouté, ou du moins, ne nous a pas donné la parole.

Il a dit que les Romains se sont plaints de nous plusieurs fois. Que Rome ou le Saint-Siège l’a interpellé à plusieurs reprises. Le Chef de l’Etat est entrain de nous montrer clairement sa position. Il s’est rangé du côté des Romains. Il nous a dit que Dieu a créé le monde et que c’est lui qui est le Président de République. Yayi a pris partie et nous l’applaudissons.

Il s’est foutu de Dieu. Il parlait de Dieu sans savoir que j’étais devant lui. C’est moi, le Dieu. Yayi soutient le faux, nous sommes dans un pays d’injustice. Même si Yayi ne me reconnaît pas comme Dieu, je suis son Dieu et au moins 2 millions de Béninois le savent.

En vérité, ce n’est pas une rencontre, parce qu’on ne m’a pas donné la parole. Même si Yayi n’a pas de respect pour les pauvres Béninois, il faut qu’il ait de respect pour Dieu. C’est un montage grotesque contre Banamè…Que Banamè soit démon ou Dieu, l’heure a sonné pour que nous démontrions que c’est Dieu.

En quoi notre accoutrement concerne le gouvernement ? Pourquoi Yayi Boni n’interdit pas les accoutrements aux Egoun-goun et c’est Banamè qui intéresse le Gouvernement ? Yayi agit mal et je comprends pourquoi les syndicalistes sont contre lui... »

 Commentaires