Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3546 du 19/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Présentation de la pièce « Danxomè xo » : pour la réécriture de l’histoire nationale
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Fraternité




 Vos outils




Quatre comédiens sur scène : Charmelle Tété Hounvo, Souleymane Laly, Parfait Dossa et Edouard Ahlonsou pour présenter la pièce « Danxomè xo ». Cette pièce écrite et mise en scène par Patrice Toton narre l’histoire de 15 royaumes, particulièrement celle du royaume de Danxomè. Edouard Ahlonsou au gong avec des chants de louanges, introduit les trois autres comédiens sur scène.

C’est ainsi parti pour une heure de spectacle de conte théâtralisé. Dans leur accoutrement de conteurs, les quatre comédiens allient beauté du texte, légende et mythe pour décrire l’ambition folle du royaume du Danxomè, celle de conquérir les quatorze autres royaumes en se basant sur sa puissance.

Les quatre conteurs ont donc exposé au public, les moments de gloire et de déboires des différents rois de Danxomé dans leurs conquêtes. Plusieurs royaumes sont tombés, mais d’autres comme Kétou, Abè-Okouta et Oyo ont tenu tête au royaume du Danxomè qui a rebroussé chemin à un moment donné.

Les captures de guerre sont vendus aux occidentaux. Ainsi commence la traite négrière nourrie par les rois du Danxomè. De la traite négrière au Bénin démocratique en passant par la colonisation, l’indépendance, la République populaire du Bénin et la conférence nationale, les comédiens ont plongé le lundi dernier le public dans les entrailles de l’histoire nationale.

Au-delà du spectacle
Pour Patrice Toton, auteur du texte, l’objectif est de susciter un débat de société car, l’histoire du Danxomè est émaillée de mensonges. Pour lui, l’histoire du Bénin a été truquée, car elle a été écrite par « les autres ».

« Aussi longtemps que les animaux n’auront pas un porte-parole, les histoires de chasse tourneront toujours en faveur du chasseur », a-t-il ajouté. Pour Patrice Toton, certaines interrogations demeurent sans réponse : quelle est la mission réelle de la colonisation ?

Pourquoi il n’y a aucun document sur le Roi Adandozan au Bénin ? Pour lui, il est temps que les historiens et les personnes ressources puissent tenir un débat afin de réécrire l’histoire de notre pays car, celle qui est narrée jusqu’à nos jours aurait été tronquée.

Cette pièce présentée en avant-première le lundi dernier, sera représentée le vendredi prochain au café des arts chez Carine sis à Fidjrossè.

 Commentaires