Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5929 du 19/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Crise au niveau de l’Eglise pentecôte de la foi : dans l’espoir d’une réunification en application de la décision de justice
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  La Nation




 Vos outils




Le règlement du différend qui oppose deux ailes de l’Eglise pentecôte de la foi au Bénin, préoccupe le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, François Houessou.

En témoigne la séance de travail à laquelle, il a convié les protagonistes hier mardi 18 février dans son ministère. Quand bien même, l’une des parties n’a pas cru devoir répondre à l'appel, l’espoir d’une réconciliation entre les fidèles de cette église est permis.



Par Maurille GNASSOUNOU


Comme toute confession religieuse qui mobilise un ensemble de personnes ayant une même croyance, l’Eglise pentecôte de la foi est également appelée à prôner la tolérance, la paix, l’amour et la concorde. Malheureusement, un différend oppose depuis quelques temps deux ailes qui se sont constituées en son sein.


Face à une telle situation, le gouvernement béninois ne peut rester insensible. D’où l’implication du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, François Houessou, pour un retour à l’entente et à l’harmonie entre les fidèles de ladite église.
Malgré l’absence de l’une des deux parties en conflit à la séance de travail qu’il a convoquée hier mardi 18 février, le ministre François Houessou ne perd pas espoir.

«En tant que ministère en charge aussi des Cultes, nous devrons œuvrer pour réconcilier la famille de l’Eglise pentecôte de la foi, afin que la crise qui y sévit, trouve un règlement et tous ses fidèles à nouveau ensemble.

Nous allons nous donner une nouvelle feuille de route de manière à ce que prochainement, toutes les deux ailes soient présentes», a indiqué le ministre.


En effet, c’est depuis 2008 que l’Eglise pentecôte de la foi traverse cette crise.
A sa prise de fonction à la tête du ministère, François Houessou a, dans le cadre de son dénouement, fait installer un comité qu’il préside et qui s’est saisi du dossier en exécution d’une décision de justice devant amener les deux ailes en conflit, à siéger au sein du Conseil général de l’Eglise.


L’objectif poursuivi, a insisté le ministre, est le règlement de cette crise. «Il s’agit d’un règlement administratif. Mais il y a aussi une décision de justice que nous sommes également chargés d’exécuter.

Nous pensons qu’avec la compréhension des uns et des autres, l’amour, la fraternité et l’esprit de solidarité qui les lient, les négociations que nous menons doivent pouvoir aboutir», a rassuré François Houessou.

 Commentaires