Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4292 du 19/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Coopération interparlementaire entre les pays de la Cedeao : Mathurin Nago et Faure Gnassingbé échangent sur la question
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Le Matinal


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin
Photo: Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale


 Vos outils




En visite d’amitié et de travail effectuée du 12 au 15 février 2014, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, le professeur Mathurin Coffi Nago a été reçu par le président Togolais Faure Gnassingbé. La vie des Assemblées nationales des deux pays frères, surtout des pays de l’espace Cedeao a intéressé les deux personnalités.

Mathurin Nago a laissé entendre au sortir de l’audience, avoir passé en revue avec le président Faure Gnassingbé la coopération interparlementaire entre les deux pays.

« Au-delà d’une visite de courtoisie au président Gnassingbé, nous lui avons fait un compte rendu des discussions que nous avons eues avec les parlementaires Togolais », a-t-il déclaré avant de rassurer de la bonne marche des relations aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral.


Les relations parlementaires bilatérales Togo-Bénin renforcées davantage

Au cours du séjour au Togo, les présidents des Parlements togolais et béninois se sont engagés pour le renforcement des coopérations bilatérales.

Au siège du Parlement togolais sis au Palais des congrès de Lomé, les discussions entre les deux présidents Mathurin Nago et Dama Damani ont tourné autour de la nécessité de dynamiser la Conférence des présidents des Assemblées des pays de l’Afrique de l’Ouest (Cpao) prévue pour le mois de mai 2014 à Cotonou, le renforcement de la coopération interparlementaire bilatérale.

Etait également sur tapis à cette rencontre, la situation conflictuelle qui prévaut en Afrique en général et dans la sous-région en particulier. Les deux personnalités ont convenu de la nécessité de renforcer le rôle des Parlements dans la prévention et la gestion des conflits en vue de la consolidation de la paix dans leur pays respectifs.

Le problème de l’intégration sous-régionale n’a pas été occulté. Le président Mathurin Nago estime que la contribution des représentants du peuple dans cette bataille s’avère importante. Car ajoute-t-il, la vision 2020 de la Cedeao doit amener à la Cedeao des peuples au lieu des Etats. Les deux personnalités se sont réjouies de la séance de travail et se sont donné rendez-vous à Cotonou en mai 2014 pour la Cpao.

Thobias Gnansounou Rufino

 Commentaires