Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

2ème Etats généraux de la presse : les grands défis à relever
Publié le vendredi 21 fevrier 2014   |  Adjinakou


Komi
© Ministère par DR
Komi Koutché, Ministre de la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les deuxièmes Etats généraux de la presse béninoise ont démarré hier 19 février 2014 à la salle de conférence des tours administratives à Cotonou sous les regards du chef de l’Etat, Boni Yayi. Plusieurs défis sont à relever au cours de dix prochaines années.

« Enjeux et défis de la professionnalisation », c’est le thème central de réflexion des professionnels des medias pendant les trois jours que dureront les travaux de ces deuxièmes états généraux de la presse béninoise.

En présence des représentants des délégations du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Togo, les deuxièmes assises ont été ouvertes pas le chef de l’Etat, Boni Yayi. Selon le président du Cnpa, Malick Gomina, ces assises ouvriront de véritables pistes pour les prochains défis qui s’imposeront aux professionnels des médias. Aussi, a-t-il estimé que les difficultés que rencontrent les acteurs sont d’ordre structurel et méritent d’être diagnostiquées.

Le professionnel des médias a donc besoin d’une assurance sociale qui l’assure et le rassure. Le ministre de la communication, Komi Koutché, a insisté sur les avancées notées depuis les premiers Etats généraux organisés depuis 2002 et qui ont permis de mettre en place certaines initiatives telles que le l‘Union des professionnels de médias du Bénin (Upmb), le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa).

Aussi, l’aide de l’Etat à la presse privée a été instituée, l’Ecole nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication (Enstic) a été créée, des subventions ont été accordées aux médias du service public, la couverture radiophonique et télévisuelle est intégrale.

Mais les progrès enregistrés depuis lors cachent mal certaines insuffisances qu’il importe de diagnostiquer au cours des présentes assises. L’ampleur des problèmes multiples et multiformes que connait le secteur justifie selon le président de la Haac, Théophile Nata, la tenue des assises qui permettront de prendre des résolutions qui seront exécutées durant les prochaines années pour l’évolution du processus de la professionnalisation.

Les défis majeurs à relever durant la prochaine décennie sont édifiants. Il s’agit pour le chef de l’Etat d’instaurer une presse crédible, responsable et respectueuse de la déontologie de la profession, de l’éthique et de la morale. Le second défi est celui de la formation et du renforcement des capacités des acteurs des médias et le troisième appelle la rénovation du système médiatique béninois se rapportant à la nécessité d’une restructuration et d’une rationalisation de notre espace médiatique.


Gathum Gbaguidi

 Commentaires