Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2074 du 18/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclarations de «dieu» après son audience au palais de la Marina : «Parfaite» bafoue l’autorité de Boni Yayi
Publié le vendredi 21 fevrier 2014   |  La Presse du Jour


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ton et le contenu des déclarations de «Parfaite» de Banamè, suite à l’audience que lui a accordée le président de la République dans la soirée du lundi dernier, sont à peine croyables. L’on a l’impression que celle qui se fait appeler «dieu» ou «père de Jésus-Christ» parlait à un simple béninois, et non pas au Président de la République.

Les mots qu’elle a utilisés pour exprimer «son indignation» vis-à-vis de la manière dont le chef de l’Etat l’a reçue donnent des frissons dans le dos. Mais en réalité, «dieu» n’a-t-il pas raison d’aller à cet extrême ! A en croire des sources, à un moment donné, le pouvoir en place aurait utilisé la technique «de diviser pour mieux régner» dans la guerre qui oppose Banamè à l’Eglise Romaine du Bénin.

La seule réponse que le pouvoir en place a trouvé à donner à ce qu’il appelle les «injonctions» du Clergé dans la vie politique, suite à la lettre pastorale au Chef de l’Etat, est de sembler dresser l’église de Banamè contre celle catholique. Deux ennemis jurés. Seulement, le bras de fer Gouvernement-Clergé aura été de courte durée.

L’Eglise romaine, aux dires de certaines personnes bien informées, serait fortement courtisée aujourd’hui par Yayi pour diverses raisons. Boni Yayi a signifié à «Parfaite», lors de l’audience, qu’il est interpellé par le Saint Siège par rapport aux agissements de Banamè. Du moins, à en croire les propos rapportés par le «dieu Parfaite». Conséquence : Banamè est rappelé à l’ordre, à la raison et au respect des accoutrements de l’Eglise romaine. Le sujet a été discuté lors de deux séances du Conseil des ministres.

Et à chaque fois, la réplique de l’église de Banamè a été à la hauteur de la décision prise par Yayi et ses ministres. Cette fois-ci, le bouchon a été poussé un peu loin avec les récentes déclarations de «Parfaite». Le moins qu’on puisse dire est que «dieu Parfaite» a mis très à mal l’autorité du président de la République. Alors, l’on se demande vraiment si c’est Yayi même qui est responsable de tout çà ?
Grégoire Amangbégnon

Déclarations de «Parfaite» de Banamè
«…Le chef de l’Etat nous a invités au palais de la Marina pour une rencontre. C’est autour de 12 heures que sa directrice de cabinet nous a appelés. De 18 heures à 22 heures, nous n’avons pas été reçus par Yayi. J’étais accompagnée de 5 hauts responsables de mon église c’est-à-dire des Cardinaux et des Saintetés. Mais en réalité, nous n’avons pas eu droit à une rencontre, mais plutôt aux propos déplacés de Yayi.

Le Président de la République nous a dit qu’il veut la paix, qu’il nous invite à la paix, qu’il nous aime beaucoup. Il dit qu’il ne veut pas de la guerre interreligieuse, qu’il ne veut pas de la violence, de trouble à l’ordre public, qu’il n’aimerait pas que ce qui se passe au Mali vienne au Bénin. Le Président de la République parle tout comme si c’est nous qui sommes violents.

Il n’a aucun respect pour nous, parce qu’il ne nous a pas écouté, ou du moins, ne nous a pas donné la parole. Il a dit que les Romains se sont plaints de nous plusieurs fois. Que Rome ou le Saint-Siège l’a interpellé à plusieurs reprises.

Le Chef de l’Etat est en train de nous montrer clairement sa position. Il s’est rangé du côté des Romains. Il nous a dit que Dieu a créé le monde et que c’est lui qui est le Président de République. Yayi a pris partie et nous l’applaudissons. Il s’est foutu de Dieu. Il parlait de Dieu sans savoir que j’étais devant lui. C’est moi, le Dieu.

Yayi soutient le faux, nous sommes dans un pays d’injustice. Même si Yayi ne me reconnaît pas comme Dieu, je suis son Dieu et au moins 2 millions de Béninois le savent. En vérité, ce n’est pas une rencontre, parce qu’on ne m’a pas donné la parole. Même si Yayi n’a pas de respect pour les pauvres Béninois, il faut qu’il ait de respect pour Dieu.

C’est un montage grotesque contre Banamè…Que Banamè soit démon ou Dieu, l’heure a sonné pour que nous démontrions que c’est Dieu. En quoi notre accoutrement concerne le gouvernement ? Pourquoi Yayi Boni n’interdit pas les accoutrements aux Egoun-goun et c’est Banamè qui intéresse le Gouvernement ? Yayi agit mal et je comprends pourquoi les syndicalistes sont contre lui… ».

 Commentaires