Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1229 du 17/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Nouveau report des négociations: « Le dialogue n’est plus une priorité pour le Gouvernement qui jouit de son moratoire », dixit Dieudonné Lokossou
Publié le vendredi 21 fevrier 2014   |  L`événement Précis


Dieudonné
© Autre presse par DR
Dieudonné Lokossou, actuel secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin)


 Vos outils




Une nouvelle fois, les négociations Gouvernement-syndicats viennent d’être reportées. Selon certains secrétaires généraux comme Dieudonné Lokossou, le constat est d’abord que les syndicalistes sont « banalisés » comme des marionnettes face à une situation qui faire perdre des milliards de francs Cfa au pays. Dans cet entretien, il estime que le Gouvernement jouit déjà du moratoire de trois mois qu’il a demandélors de la dernière rencontre. Par conséquent, les organisations syndicales aussi annoncent devoir maintenir leur position jusqu’au moment où le gouvernement sera prêt à renouer avec le dialogue pour des propositions concrètes de sortie de crise.



L’Evénement Précis : Quelles peuvent être, selon vous, les raisons de ce nouveau report ?

SG/Dieudonné Lokossou : (Silence). C’est même ridicule. On dirait qu’on n’est pas dans un Etat organisé. On dirait que les gens qui nous dirigent ne maitrisent pas du tout leur programme.
Ils n’ont pas la latitude d’anticiper. Voilà un gouvernement qui s’est réuni vendredi et samedi derniers et a projeté la rencontre avec les confédérations et centrales syndicales pour le lundi 17 février passé au cours du conseil des ministres. A notre grande surprise, on ne nous arien dit ce lundi-là. Mardi également, on n’a rien appris. Et c’est le mercredi 19 février qu’on nous avertit pour dire que les négociations reprendront le jeudi 20 février à 15heures. Nous, on était dans cette disposition pour arrêter une position par rapport à cette rencontre, quand ce jeudi matin à 06 h 55mn, j’ai reçu un message sur mon portable qui dit ceci : « En raison de l’arrivée au Bénin du président du Conseil européen, honneur vous informez du report de la séance de négociations de cet après-midi. A lundi. Signé du ministre de la Fonction publique ». Donc, voilà le message qui est tombé sur mon téléphone comme sile gouvernement ne savaitpas que cette personnalité devait arriver.

Quelle leçon tirer de ce nouvel acte du gouvernement ?

C’est la preuve que la crise qui ruine le pays n’est pas une priorité pour le gouvernement. Le gouvernement nous harcelleafin que nous ramenions la balle à terre comme si c’est nous qui étions responsables de la crise. Donc moi, je crois que le gouvernement a certainement ses priorités ou bien ils ont un autre plan. Comme ils ont sollicité un moratoire de trois mois, je crois que c’est de cela qu’ils jouissent.

On en est où en ce qui concerne les risques d’invalidation de l’année dans le secteur de l’éducation ?

D’après ce que les enseignants nous ont soufflé, il faut réunir un certain nombre de semaines pour invalider une année. Et à partir du mois de mars, nous risquons de tomber sur la ligne rouge si le gouvernement ne change pas de stratégie et s’ilne revient pas en lui-même pour penser aux intérêts des enfants. Je le dis parceque c’est trop facile d’accuser les gens. Or, c’est eux-mêmes qui ont mis la balle en l’air et, aujourd’hui,ils ont des difficultés à la ramener en bas. Donc ce que nous demandons pour la reprise doit être respecté. Les défalcations doivent être rétrocédées sans conditions et une sanction exemplaire doit être prise contre le préfet et le commissaire central de Cotonou dont nous réclamons les têtes.


Propos recueillis par Emmanuel GBETO

 Commentaires