Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Bénin: construction du centre d’information et de coordination du système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain
Publié le samedi 22 fevrier 2014   |  Xinhua


Herman
© Autre presse par DR
Herman Von Rompuy, Président du Conseil Européen


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

COTONOU - Le président béninois Boni Yayi et le président du Conseil européen, M. Van Rompuy, ont procédé vendredi à Abomey-Calavi, ville située à environ une vingtaine de kilomètres au nord de Cotonou, à la pose de la première pierre de la construction et l'équipement du Centre d'information et de coordination du système d'échanges d'énergie électrique oues- africain (EEEOA), a constaté Xinhua sur place.

"Le système d'échanges d'énergie électrique ouest-africain ( EEEOA), a décidé de construire ce centre d'information et de coordination afin d'être en mesure de coordonner les différents centres de contrôle nationaux et régionaux en charge de l' exploitation du système et de gérer le marché régional de l' életricité", a souligné, M. Amadou Diallo, secrétaire général de l' EEEAO.

Pour le président du Conseil européen, ce centre d' information et de coordination qui représente un investissement de 30 millions d'euros, financé par le programme indicatif régional du 10ème Fonds européens du développement (FED), permettra d' optimiser pleinement les investissements en cours qui sont estimés à près de 3 milliards d'euros.

"Je suis convaincu que cette contribution essentielle à la mise en place du marché régional de l'électricité sera un élément déclencheur qui encouragera la mobilisation des investissements notamment du secteur privé", a-t-il estimé.

Réjouissant de l'opportunité du Bénin d'abriter ce centre, le chef de l'Etat béninois, Boni Yayi, a affirmé que le projet de construction de ce centre permettra non seulement à la création d' emploi, à la contribution d'un développement socio-économique du pays, mais aussi de changer la donne pour arrêter l'éternelle crise énergétique à laquelle les pays de l'espace ouest-africains continuent à être confrontés.

 Commentaires