Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2074 du 18/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Messe d’action de grâce à l’église Saint Michel samedi dernier : le Prpb commémore ses illustres disparus
Publié le lundi 24 fevrier 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Pour le repos de leurs âmes, le Parti de la révolution populaire du Bénin (Prpb) a organisé une messe d’action de grâce à l’intention de ses illustres disparus. C’était le samedi 22 février 2014 à l’église Saint Michel de Cotonou.


Ils ont défendu les idéaux du parti. Ils sont morts pour ces idéaux et pour le Bénin. Le Parti de la révolution populaire du Bénin (Prpb) ne les a pas oubliés. A travers une messe d’action de grâce dite le samedi 22 février 2014 à l’église catholique St Michel de Cotonou, le directoire du Prpb s’est souvenu de ses illustres militants disparus et a prié pour le repos de leurs âmes. Il s’agit, entre autres, de Romain Vilon Guézo, Adolphe Biaou, André Atchadé, Elisabeth Balleh, Léopold Ahouéya, Abdoulaye Mallam-Idi, Ignace Adjo Bocco, Mohamed Dossou Sagittaire, Abdoulaye Issa, Roger Lalèyè, Isidore Amoussou, Michel Alladayè, Mama Sanni Gomina, Didier Dassi, Guy Landry Hazoumè, Vincent Fagla, Pascal Baparapé, Thotho Paulin, Akouesson Eugène. Dans son homélie, le père célébrant, Félicien Kpofondé, curé de la paroisse Saint Michel, a demandé au Seigneur de les accepter dans sa demeure. Pour le président du Directoire du Prpb, Denis Hodonou, cette célébration vise à se conformer à la prescription des Saintes écritures qui recommandent de prier pour les vivants et de se souvenir des morts. «Nous devons rappeler que ses illustres disparus ont consacré leur vie au service de la Nation béninoise avec dévouement et patriotisme. C’est heureux que le directoire du Parti ait pensé commémorer leur mémoire », a-t-il ajouté. Fréjus Emile Aguiar, membre de l’organisation, ajoutera que la messe a été aussi l’occasion de prière pour la réconciliation de tous les Béninois notamment, le Chef de l’Etat avec son peuple. Plusieurs cadres du Prpb, dont le ministre Pierre Osho, ont assisté à la messe.


Le coup de gueule de Denis Hodonou à l’endroit Boni Yayi
L’occasion de la célébration de cette messe en mémoire des disparus du Prpb a été belle pour le président du Directoire du Parti de la révolution populaire du Bénin (Prpb) de se prononcer sur quelques sujets brûlants de l’actualité sociale nationale. Dans son intervention le samedi 22 février 2014 après la célébration de ladite à l’église catholique Saint Michel de Cotonou, Denis Hodonou a souligné que l’un des objectifs de cette eucharistie était aussi de prier pour que chaque Béninois retrouve la paix et le courage face aux turbulences que connaît actuellement le Bénin. Il a exhorté les Béninois à transcender la peur qui les habite en ce moment. Au président de la République, notre confrère a dit certaines vérités. Denis Hodonou voudrait que Boni Yayi s’investisse personnellement dans les négociations avec les responsables des Centrales et Confédérations syndicales. Convaincu que cette démarche conduira à une décrispation rapide de la tension sociale. Car, il trouve que la situation est grave et dépasse désormais la compétence des ministres envoyés négocier avec les représentants des travailleurs. Que le chef de l’Etat ne prenne pas ses responsabilités serait une démission, a semblé dire Denis Hodonou. Des conseils, il en a aussi donnés aux forces de l’ordre et de sécurité. Pour Denis Hodonou, les gendarmes, les policiers et militaires ne doivent pas exécuter aveuglement les ordres de leurs hiérarchies. Ils doivent avoir dans leur poche la Constitution de la République et voir à chaque occasion si les ordres qu’on leur donne sont conformes à cette Constitution. Un véritable coup de gueule du président du Directoire du Prpb à l’endroit du Chef de l’Etat en particulier, mais aussi une invite à la vigilance des uns et des autres.


Euloge Badou

 Commentaires