Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5933 du 25/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Financement et gestion des entreprises de presse au Bénin : Les goulots d’étranglement au développement des médias
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  La Nation


Deuxièmes
© aCotonou.com par TOP
Deuxièmes Etats Généraux de la Presse Béninoise
19 et 20 Février 2014, Cotonou : La presse Béninoise tient ses deuxièmes états généraux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les deuxièmes états généraux de la presse béninoise sont déjà conjugués au passé. Des débats qui ont eu lieu, celui relatif au financement et à la gestion des entreprises de presse a le plus retenu l’attention. Car, ces entreprises ont cette particularité qu’elles ne sont pas tournées à tout prix vers le profit


Par Bruno SEWADE


Au Bénin, les entreprises de presse sont enregistrées et gérées comme toutes les autres. Seul l’objet de leurs activités les différencie, car elles traitent et diffusent l’information, servent aussi de canaux de communication.
Ces entreprises bénéficient-elles des mêmes sources de financement que les autres ? Et de quel type de financement s’agit-il ? Peut-on envisager un mécanisme de financement approprié et équitable pour tous ? Outre le mode de financement, le mode de gestion des organes de presse mérite d’être examiné. C’est grâce à une gestion adéquate que les entreprises de presse peuvent espérer prospérer, créer des emplois et contribuer à la croissance économique.
En effet, l’environnement social et économique du Bénin est peu favorable à la rentabilité et au développement des entreprises de presse, selon une communication sur le thème «L’entreprise de presse au Bénin : quel mode de financement et de gestion pour la création de la richesse ?».
Cependant, un meilleur assainissement du secteur par l’Etat ne pourra que changer positivement la situation. De même que la définition d’une nouvelle politique du développement des médias avec statut d'entreprise de presse.
La gestion de l’entreprise de presse au Bénin doit être envisagée d’un triple point de vue. D’abord, d’un point de vue commercial et financier, elles essayent de s’en sortir, non sans difficultés pour assurer leur rentabilité et leur épanouissement.
Pour cela, elles vont chacune à la conquête des sources de revenus. Mais, selon la communication présentée par Charles Toko et Ramanou Koufféridji dans le cadre des deuxièmes états généraux de la presse béninoise, il est souhaitable que des initiatives soient prises pour éviter des cas de déséquilibres flagrants ou de concurrences déloyales inacceptables du fait de l’absence de l’étude des audiences, la non régulation de la publicité.

Contenus et Ressources

Du point de vue des contenus, il y a un déficit au niveau de leur production, tant en quantité qu’en qualité. Toutes les entreprises de presse, publiques ou privées sont confrontées à cette situation. Nul n’a besoin de rappeler que les organes de presse disposent de peu de moyens pour financer des productions et l’achat des programmes.
Cela est plus visible au niveau de certaines chaînes de télévision où la plupart des programmes diffusés sont des produits venus d’ailleurs. Alors qu’on pouvait encourager et soutenir la production et la diffusion des programmes béninois et africains.
C’est pourquoi, il faut l’appui de l’Etat et des partenaires au développement pour tout mettre en œuvre afin de libérer et financer la production et la distribution dans les médias béninois et africains.
Quant au troisième point de vue, il est relatif aux ressources humaines. Ici, l’ensemble des entreprises de presse est animées par les professionnels des médias bien formés. Mais pour les communicateurs, il faut remarquer que du fait de leurs modestes moyens, les entreprises de presse privées n’arrivent pas à assurer la prise en charge adéquate de leur personnel. Par contre, au niveau des entreprises de presse du secteur public, l’appui de l’Etat, à travers les subventions octroyées, permet à certains organes d’assurer un traitement plus viable à leurs professionnels des médias.
Il faut noter aussi qu’il n’y a pas une Convention collective unique et uniforme pour les professionnels du secteur public et ceux du secteur privé.
Chaque secteur disposant de sa Convention collective, il est important de réviser qualitativement la Convention collective des professionnels des médias du secteur privé en vue d’une meilleure motivation et d’une meilleure productivité qui soient à la hauteur des enjeux d’une entreprise de presse moderne.

Les difficultés

En ce qui concerne les goulots d’étranglement inhérents à la gestion de l’entreprise de presse au Bénin, ils peuvent être considérés à trois niveaux. Par rapport à la production et à la distribution, les problèmes qui y sont liés sont relatifs au coût élevé de la production, au problème de quantité et de qualité de la production, la faiblesse du système de distribution du fait de l’absence de messagerie, puis le faible niveau de vente en ce qui concerne la presse écrite.
Par rapport à l’aspect financier, les goulots d’étranglement sont relatifs à la difficulté d’accès au marché de la publicité du fait de sa non réglementation et régulation ; la fiscalité peu favorable au secteur de la presse et enfin la difficulté d’obtenir des financements bancaires.
Quant à l’aspect technique, les difficultés résident au niveau de la gestion de la maintenance des émetteurs en ce qui concerne les radios et les télévisions, car il n’y a pas de Centre de réparation et de maintenance des émetteurs au Bénin.
Comme difficultés encore, il y a également la non disponibilité sur place des équipements et des pièces de rechange.
Pour les communicateurs, les difficultés de gestion des entreprises de presse au Bénin sont liées aussi au mode de financement et au renforcement des capacités des entreprises elles-mêmes. A cet effet, des propositions ont été faites.

 Commentaires