Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Désignation des membres du Cos/Lépi : Quenum et 5 autres députés bloquent la plénière
Publié le mercredi 3 avril 2013   |  visages-du-benin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Antoine Dayori, Venance Gnigla, Issa Saliou » Saley », Valentin Houdé, Atao Hinnouho, sont à l’heure actuelle, les cinq députés non inscrits c’est-à-dire qui n’appartiennent à aucun groupe parlementaire de la 6ème Législature. Leur revendication à avoir au même titre que les groupes parlementaires, un représentant au Conseil d’Orientation et de Supervision de la Lépi, est la principale raison qui a justifié la non tenue de la séance plénière de l’Assemblée nationale prévue pour ce mardi 02 avril 2013. En effet la règle de répartition des 9 représentants du Parlement au sein du Cos/Lépi, proposée par la Commission des lois donnait 02 représentants au groupe parlementaire Union fait la Nation, 02 au Prd-U.N, et 04 à l’ensemble des 5 groupes parlementaires de la mouvance ( Fcbe et satellites). Partie intégrante de la configuration politique du Parlement, les non-inscrits, réclament leur droit de figurer au sein du Cos/Lépi. Et c’est pour voir comment résoudre cette équation que le Bureau de l’Assemblée nationale a reporté au jeudi 04 avril 2013, la séance plénière pour la désignation des membres Cos/Lépi.

Les autres raisons du report de la séance

Parmi les autres raisons du report, figure l’équation Epiphane Quenum. Ce dernier estime toujours être le mieux indiqué de par son profil et son expérience des questions électorales, à être au Cos/Lépi en lieu et place de Nazaire Sado. Les conciliabules, les tractions et la recherche des compromis ont duré toute la journée de ce mardi 02 mars 2013 afin que la Renaissance du Bénin trouve une porte de sortie au risque de voir son groupe parlementaire voler en éclats.

Enfin les dernières raisons du report de la séance plénière de ce mardi 02 mars sont liées aux divergences mineures ( confirmation ou non des noms retenus ) au sein des Fcbe et du Prd.

Francis Z. OKOYA

 Commentaires