Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2195 du 29/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Désignation des membres de COS/Lépi : les groupes parlementaires au bord de l’éclatement
Publié le jeudi 4 avril 2013   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le siège de l`Assemblée nationale à Porto-Novo (Bénin)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La désignation des représentants de l'Assemblée nationale au sein du conseil d'orientation et de supervision pour la correction de la liste électorale permanente informatisée COS/LEPI constitue une équation dont la résolution semble pénible aux députés. Les députés annoncés pour siéger au sein de ce comité ne font pas l'unanimité, ce qui met en péril la cohésion dans certains groupes parlementaires à l'Assemblée nationale.

Avec l'annonce de la liste des députés devant représenter l'Assemblée nationale au sein du conseil d'orientation et de supervision pour la correction de la liste électorale permanente informatisée COS/LEPI, on pouvait croire que les députés ont surmonté les difficultés des désignations. Il a fallu la convocation de la plénière avant hier pour comprendre que les divergences perdurent. En effet, plus d'une semaine après l'ouverture de la deuxième session extraordinaire à l'Assemblée nationale, les députés se sont retrouvés au palais des gouverneurs à Porto-Novo pour démarrer l'examen des différents points inscrits à l'ordre du jour de la session. Le premier dossier qui devrait être examiné ce mardi en plénière est la désignation des représentants de l'Assemblée nationale dans le conseil d'orientation et de supervision pour la correction de la liste électorale permanente COS/LEPI. Mais les députés n'ont pu ouvrir les travaux puisque les tractations au niveau des groupes parlementaires se sont révélées infructueuses.

Contestations

Pour faciliter les travaux en commission, certains noms sont proposés par les groupes parlementaires. Ainsi, nous avons pour les groupes parlementaires de la mouvance Hélène Kèkè Aholou, Chabi Sika Karimou, Sacca Lafia, Nicaise Fagnon. Augustin Ahouanvoébla et Charlemagne Honfo sont retenus pour le compte du groupe parlementaire PRD-Union fait la nation. Quant à l'Union fait la Nation, ce sont les députés Eric Houndeté et Basile Léon Ahossi qui auraient été proposés. Les députés de la RB ont opté pour une nouvelle tête et ont proposé Nazaire Sado. Si le problème ne se pose pas au sein du groupe parlementaire de l'opposition dénommé Union fait la Nation qui selon les indiscrétions n'a pas encore transmis sa proposition, ce n'est pas le cas pour les autres. Des brouilles s'observent en ce qui concerne les noms proposés par les groupes parlementaires de la mouvance présidentielle, du groupe parlementaire RB et du groupe parlementaire PRD. Nos sources laissent croire que certains députés de la mouvance n'approuvent pas les propositions faites. Ils dénoncent le fait que pour certaines opérations électorales, Chabi Sika Karimou et Hélène Kèkè Aholou sont toujours à l'avant-garde. Mieux, d'autres trouvent que c'est mauvais d'envoyer dans le COS/Lépi la présidente et le vice président de la commission des lois. Comment la commission va-t-elle fonctionner au cas où le comité auquel ils appartiennent serait sur le terrain pour le travail de correction, et surtout quand il y aura des problèmes urgents à régler au parlement ? Du côté de la RB, ce n'est pas la tête de celui qui est proposé qui ne plait pas, mais c'est plutôt l'honorable Epiphane Quenum qui, se prévalant d'être un spécialiste des questions de la Lépi, n'admet pas qu'on envoie un autre député RB dans le COS/LEPI. Mais certains ténors du parti pensent fermement qu'il faut donner la chance à d'autres membres. Mais l'ancien coordonnateur de la CPS/LEPI menacerait de quitter son groupe parlementaire : ce qui mettrait à coup sûr, le groupe parlementaire RB en difficulté. Les responsables de cette formation politique reviendront peut-être sur leur décision. Pour ce qui est du PRD, c'est la désignation du député Augustin Ahouanvoébla qui pose problème. Certains députés membres de cette commission ne comprennent pas comment en tant que président de leur groupe parlementaire on le désigne pour aller au COS/LEPI. Les ''grogneurs'' souhaitent que l'on permette à d'autres députés du groupe comme Raphaël Akotègnon, Edmond Zinsou ou Jonas Gbénamèto de faire aussi leur expérience.

Négociations

Pour calmer la tension au niveau de ce groupe parlementaire, une réunion de crise a eu lieu au domicile de maitre Adrien Houngbédji pour trancher la question. Au finish, Augustin Ahouanvoébla et Charlemagne Honfo sont retenus pour le PRD. Outre les problèmes observés dans les différents groupes parlementaires, les députés non inscrits veulent aussi envoyer leur représentant au COS/LEPI. Autant de problèmes qu'il faudra d'abord régler avant de prétendre soumettre la proposition des noms en plénière. Il est à espérer que la plénière de ce jeudi permettra aux esprits de se fixer définitivement sur ce dossier.
Cosme Kèkè

 Commentaires