Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Après le blocage de la séance plénière du mardi dernier: Les députés se retrouvent ce jour pour désigner les membres du Cos- Lépi
Publié le jeudi 4 avril 2013   |  Le Matin


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés de la 6ème législature n’ont pas réussi, comme annoncé à tenir la séance plénière du mardi dernier. A l’origine, les négociations secrètes pour désigner au sein des groupes parlementaires les députés membres du Conseil d’Orientation et de Supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) n’ont pas encore abouti. Résultat : la plénière reportée pour ce jour, jeudi 04 avril 2013... Les parlementaires, après la plénière manquée du mardi 02 avril passé se retrouvent ce jour au palais des gouverneurs à Porto- Novo pour finaliser, sans doute, le sujet relatif à la désignation de ceux d’entre eux qui siègeront dans le Cos- Lépi.

En effet, les noms qu’ont retenu les membres de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme ne satisfont pas toutes les forces politiques de l’institution dirigée par le professeur Mathurin Nago. Après moult concertations mardi dernier, la représentation nationale n’est pas parvenue à une fin judicieuse ; celle de retenir unanimement les parlementaires, membres du Cos-Lépi. Nonobstant les nombreuses concertations, ‘’personne ne veut comprendre personne’’. De source proche de l’institution parlementaire, la Renaissance du Bénin (RB) a, in fine, désigné le député Epiphane Quenum, qui, entre temps était face à son collègue Nazaire Sado pour siéger dans la machine corrective de la Lépi. Du côté des autres groupes de la mouvance parlementaire, étant donné que la RB est désormais de la majorité parlementaire, c’est le nom de l’honorable Sacca Lafia qui a été retenu. En revanche l’Union fait la Nation (UN), jusque- là, semble-t-il, n’a pas encore indiqué son représentant au sein du Cos- Lépi. En dehors de ces tractations directement liées à la désignation des députés au sein du Cos- Lépi, certains élus du peuple, non inscrits, a-t-on appris, auraient voulu que la configuration politique de cet organe tienne également compte des parlementaires non inscrits. La réclamation de ceux- ci avait également bouleversé le déroulement normal de ladite plénière.

L. E.

 Commentaires