Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Insécurité dans la commune d’Abomey-Calavi Les malfrats qui sèment la terreur arrêtés
Publié le jeudi 4 avril 2013   |  La Nation




 Vos outils




Le groupe de malfrats qui sème la terreur dans la commune d’Abomey- Calavi doit avoir le sommeil agité. Une partie de la bande a été arrêtée depuis quelques jours par les Forces de sécurité publique. Les quatre malfrats ont été présentés à la presse dans l’après-midi d’hier mercredi 3 avril à Cotonou par le directeur central de la Police judiciaire, le commissaire principal de police, Nazaire Hounnonkpè.

Cinq malfrats pour de multiples crimes. Ce n’est pas le titre d’un feuilleton mais la réalité concrète de la situation que vivent les populations de la commune d’Abomey-Calavi depuis un moment.
Après ces actes de cambriolage répétés suivis de viols dans la commune d’Abomey- Calavi et environs, une bande de cinq malfrats a été arrêtée.
Il s’agit de Chokélé Walé, Steven John, Austin Emeka, Olunkwa Michael et Adekounlé Kassim, tous de nationalité nigériane mais résidant au Bénin depuis des années.
Selon le porte-parole des enquêteurs, Nazaire Hounnonkpè ces hors-la-loi opèrent souvent à trois et utilisent pour leur déplacement une moto bajaj.
Il précise que le mode opératoire consiste à sillonner dans la journée les quartiers pour identifier les maisons confortables à visiter la nuit. Ils accèdent aux maisons en escaladant les murs de la clôture. Une fois dans la cour, à l’aide d’un cric d’automobile, ils détruisent les grilles de sécurité pour accéder aux chambres puis mettent les victimes au respect avec leur arme de fabrication artisanale. « En cas de résistance, ils tirent sur leurs victimes. Les objets volés sont livrés à un receleur unique » indique-t-il.
Toujours selon Nazaire Hounnonkpè, il a été difficile à la Police nationale de leur mettre la main dessus. C’est grâce à l’IMEI (lnternational Equipement Identity) qui n’est rien d’autre que le numéro unique d’identification des téléphones emportés par les canbrioleurs que le plan de leur arrestation a réussi.
Autrement dit l’IMEI des différents téléphones volés a été mis sous surveillance. C’est ainsi qu’il a été constaté qu’une autre puce a été mise dans l’un des téléphones volés.
Dès cet instant précis les enquêteurs ont orienté, les recherches vers l’utilisateur dudit numéro qui a été pisté et appréhendé. « Une fois le receleur appréhendé, de fil à aiguille, la Police est parvenue à mettre la main sur le gang qui a opéré. Toutefois les investigations se poursuivent », a indiqué les enquêteurs.
Pour sa part, le commissaire central de Cotonou, Philippe Houndégnon, invite tous ceux qui continuent de receler les objets volés issus de cambriolages à se présenter spontanément à la DCPJ pour dénoncer leurs vendeurs afin de pouvoir bénéficier de l’excuse de dénonciateur.
Aussi, la Police et la Gendarmerie nationales renouvellent-elles leur engagement total et ne demandent que la collaboration des populations pour avoir des informations fiables afin de neutraliser ces criminels de tout acabit qui sèment la terreur dans nos contrées.

Plus jamais ça

La Police a également saisi l’occasion pour délivrer le message du ministre en charge de la Sécurité publique, Benoît Dègla, par rapport à la situation. Lequel message demande à ceux qui envisagent de déménager suite aux récentes agressions de s’en abstenir. « Les évènements douloureux vécus ces derniers temps par les populations d’Abomey-Calavi sont désormais de vieux souvenirs. Toutes les dispositions sont prises pour que les malfrats soient acculés jusque dans leur dernier retranchement », précise le message.

A propos de l’IMEI

L’IMEI c’est l’lnternational Equipement Identity en anglais. Son numéro est le numéro unique d’identification du téléphone mobile composée de 15 à 17 chiffres. Lorsque vous utilisez un téléphone portable, le serveur du réseau enregistre automatiquement l’IMEI et votre numéro d’appel.

En introduisant une autre sim dans l’appareil, l’opérateur GSM doit être en mesure de dire que tel téléphone qui utilisait tel numéro, utilise actuellement tel autre numéro. C’est pourquoi il n’est pas conseillé d’acheter des téléphones portables d’occasion.
Aussi est-il conseillé que chaque utilisateur de portable retienne son numéro, les IMEI de son appareil pour le déclarer en cas de perte ou de vol....

 Commentaires