Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Prémices d’un départ catastrophique de Anjorin et des Didavi : Coups de poings manqués à la Fbf
Publié le vendredi 5 avril 2013   |  jolome.com




 Vos outils




La réunion ordinaire de la Fédération Béninoise de Football tenue ce mercredi 03 avril 2013 a failli tourner en une séance de pugilat. A l’origine de la mésintelligence, la représentation de la Fbf à la dernière assemblée générale du Comité National Olympique et Sportif du Bénin ( CNOSB).

Des recoupements faits, il ressort que Moucharaf Anjorin a, de par son pouvoir de président, désigné Bruno Didavi pour assister au nom de la Fbf à l’assemblée générale du Comité National Olympique et Sportif Béninois ( CNOSB) tenue le dimanche 17 mars 2013. Mais dans le même temps, le même Bruno Didavi est désigné comme commissaire au match ayant opposé le Cap-vert et la Guinée-Equatoriale pour la même période. Et alors que d’autres membres de la Fbf sont présents sur le territoire national, procuration a été donnée à une personne non membre de la Fbf et faisant ses preuves dans une autre fédération sportive pour participer à l’Ag de ( CNOSB)>

A la réunion ordinaire de la Fbf ce mercredi 03 avril, Moucharaf Anjorin et les Didavi, comme s’il était question d’un sujet relevant d’une gestion de patrimoine privé, n’ont pas daigné rendre compte de cette activité. C’est alors qu’Idelvert Gnikpo, membre du Comité Exécutif de la Fbf a tenté dénoncer cette pratique de mercenariat institutionnel. Mais mal lui en prit. Anjorin et les Didavi l’ont violemment rabroué et comme il était convaincu de défendre une bonne cause, il a maintenu sa position et ses propos dénonciateurs. N’eut-été l’intervention des uns et des autres, l’on aurait eu droit à une bagarre généralisée au siège de la Fbf. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, la ligne de défense de Moucharaf Anjorin a été à peu de mots près ceci : « … je suis libre d’envoyer qui je veux représenter la fédération ». Quant à l’honorable Augustin Ahouanvoébla lui aussi membre du Comité Exécutif de la Fbf, les témoins de l’évènement rapportent qu’il a fortement suggéré au président Anjorin et Bruno Didavi de présenter leurs excuses au Comité Exécutif, histoire de tourner la page si tant est que les choses se sont déroulées telles que décrites par Idelvert Gnikpo.

Parce que le footbal béninois n’est pas la propriété privée d’Anjorin, de Didavi…

Dans le comité Exécutif de la Fédération Béninoise de football validé par la Fifa et la Cour Suprême du Bénin, on retrouve outre les personnes mentionnées plus haut, de fortes personnalités à l’image de Mathurin de Chacus, du président Spiritualiste Valère Glèlè, le député Augustin Ahouanvoébla un homme d’action, le Colonel des douanes Hyppolite Djègou. Ceux-là qui connaissent la valeur du drapeau national doivent se mettre dans la dynamique du ministre Didier Aplogan pour la réalisation de ses nombreuses et positives ambitions pour le football, œuvrer pour que le cuir rond cesse de servir de vache à lait à Anjorin, Didavi…. Les Ecureuils juniors et séniors qui ont mouillé valablement le maillot ces derniers jours-ci ne méritent pas de tels dirigeants. S’il est une évidence que le peuple sportif a déjà condamné certains, il attend de voir ce que feraient dans l’immédiat de Chacus, Glèlè, Ahouanvoébla, Djègou… pour sauver les meubles, remettre le football sur les rails après la triste page Anjorin.

Dourotimi DEDEWANOU

 Commentaires