Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5934 du 26/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Coopération Bénino-Union européenne : Les députés informés sur le 11è fed
Publié le jeudi 27 fevrier 2014   |  La Nation


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bénin entre cette année 2014 dans un nouveau cycle de coopération avec l'Union européenne (Ue). C’est pour expliquer aux députés les tenants et aboutissants de ce nouveau partenariat stratégique qu’une délégation de l’Union européenne était hier à l’Assemblée nationale. La rencontre s’est déroulée à l'hémicycle.

La rencontre d'échanges initiée à l'intention des députés se veut un canal choisi par la délégation de l'UE pour informer les parlementaires surtout sur le nouveau cycle du Fonds européen de développement (FED) au profit du Bénin.

Quatre secteurs d'intervention sont en pôle position et pris en compte. Il s’agit des secteurs de la bonne gouvernance, du développement durable de l'Agriculture. Le tout pour 372 millions d'euros étalés sur les sept prochaines années.

Le chef de la délégation de la Commission européenne au Bénin, Josep Coll, assisté de trois de ses collaboratrices, s'est attelé à partager les grandes lignes du contenu du programme indicatif/Bénin avec ses partenaires.

Outres les députés, ont pris part aux échanges, les cadres du Secrétariat général administratif du parlement et du cabinet du président de l'Assemblée nationale. Devant ce parterre de cadres parlementaires, la délégation de l’Union européenne a expliqué les tenants et aboutissants de ce nouveau partenariat stratégique avec le Bénin.

Cette rencontre a été placée sous l’égide du président de l'Assemblée nationale, Mathurin Nago. Elle a donné l'occasion aux députés de formuler des propositions et contributions censées enrichir le programme indicatif 2014-2020 de l'UE au bénéfice du Bénin.

Ceux-ci ont invité l'institution partenaire à concentrer plus de ressources dans des secteurs sensibles pour les populations. Les députés Eric Houndété, André Okounlola et Nicaise Fagnon soutiennent la nécessité d'une telle option.

Le président de l'Assemblé nationale, pour sa part, affirme qu'il est pertinent de réorienter les interventions dans les domaines piliers d'un mieux-être pour les citoyens.

Il juge cependant que le Bénin doit aussi jouer sa partition, notamment en se conformant aux critères clefs qui représentent des conditionnalités de l'aide publique au développement attendue de partenaire technique. Mathurin Nago s'est réjoui de la démarche d'échanges entre l'UE et l'institution à laquelle dont les destinées.

 Commentaires