Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Meeting de mobilisation à kandi :L’appel de Fatouma AMADOU DJIBRIL pour l’évacuation totale du coton graine
Publié le jeudi 27 fevrier 2014   |  Ministère


Fatouma
© Autre presse par DR
Fatouma Amadou DJIBRIL au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Fatouma AMADOU DJIBRIL n’entend pas baisser la garde pour la réussite de l’évacuation et de l’égrenage du coton graine.

A travers un meeting de mobilisation et de soutien au Chef de l’Etat ce dimanche 23 février 2014 à Kandi, elle a réussi à rallier à sa cause tous les acteurs de la filière coton pour le succès de l’opération « Zéro coton dans les champs, zéro coton mouillé et zéro coton non égrené » au titre de la campagne cotonnière 2013-2014…

Après les différentes mesures incitatives prises par le gouvernement pour donner un coup d’accélérateur à la commercialisation, à l’évacuation et à l’égrenage du coton graine, l’heure est au suivi et à la mobilisation de tous les acteurs par le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Fatouma AMADOU DJIBRIL.

Un suivi méticuleux à travers une présence constante dans les champs de coton et une mobilisation générale de toutes les forces vives de la commune de Kandi pour l’évacuation totale du coton graine des champs vers les usines et les aires de stockages prévues à l’effet.

Leaders religieux, sages, notables, producteurs, transporteurs, femmes, élus locaux et députés à l’assemblée se sont tous joints au Ministre de l’agriculture pour l’assaut final conformément aux instructions du Chef de l’Etat d’assurer l’évacuation du coton graine dans les dix jours à venir. Pour Fatouma AMADOU DJIBRIL, les 50.000 T de coton graine encore dans les champs doivent être évacués et/ou stockés dans les meilleurs délais pour mettre le coton à l’abri de la mouille, des incendies et de sortie frauduleuse.

Un message bien reçu par les différents acteurs qui ont marqué leur engagement à soutenir non seulement le Ministre en charge de l’Agriculture mais aussi et surtout le Chef de l’Etat pour la réussite de l’opération zéro coton dans les champs, zéro coton mouillé et zéro coton non égrené. «Nous sommes passés de 22% à 52% du taux d’évacuation du coton dans la commune de Kandi » rappelle Patrick Yérima, maire de Kandi qui entend tenir dans le temps.

« Tout le coton sortira de la brousse car vous avez tout notre soutien » rassure Ibrahim Abdoulaye, porte-parole des transporteurs. Dans la même logique, le maire de Gogounou, Sanni Gounou, les députés Adam Boni Tessi, Yolou Gaston, Soulé Sabi Moussa et le Ministre en charge des relations avec les institutions sont tous montés au créneau pour féliciter tous les acteurs qui ont tenu bon face au plan de sabotage orchestré par les ennemis de la filière coton.

Après la grande mobilisation, le Chef de l’Etat a effectué dans la soirée une descente dans l’usine de Kandi où il a félicité le Ministre de l’Agriculture pour la réussite des opérations d’évacuation, les militaires pour les opérations de stockage, les producteurs et les pour leur engagement total. Il a demandé le renforcement des mesures avec le rappel des camions du Niger et du Togo.

Bonne nouvelle

A la suite des mesures incitatives relatives au paiement à hauteur de 40% des frais de prestation des marchés aux producteurs, de la réhabilitation des pistes rurales par le génie militaire, de la mise à disposition du gaz-oil pour les transporteurs et du paiement de leur chèque, du stockage du coton graine dans les magasins et les aires de stockage au sein des usines de l’égrenage puis à l’approvisionnement régulier en intrant industriel pour que l’égrenage ne s’arrête point, le gouvernement a décidé de passer à la vitesse supérieure avec le démarrage effectif dès demain, du paiement de l’argent de coton aux coopératives ayant épongé le crédit-intrant.

Une bonne nouvelle annoncée hier par le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Fatouma AMADOU DJIBRIL. L’opération sera lancée à partir de Banikoara, le plus grand bassin cotonnier avec ses 63.000 T de coton graine attendues au titre de la campagne cotonnière 2013-2014…

 Commentaires