Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Pour violences, coups et blessures sur ses collaborateurs : le ministre Djimba en rajoute à la crise sociale (Les conducteurs menacent d’aller en grève
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  actubenin.com




 Vos outils




Les coups et blessures perpétrés par le ministre de l’Enseignement secondaire, Soumanou Djimba sur son chauffeur, Tchabli Tadja ont fait sortir de leurs gonds le Syndicat national des conducteurs de véhicules administratifs et assimilés du Bénin (Synacovab) et la Confédération générale des travailleurs du Benin (Cgtb). Face à la presse ce mercredi 26 février 2014 à la Bourse du travail à Cotonou, ils ont condamné « l’acte ignoble » du ministre.

En effet, décrivant la scène, le Secrétaire général du Synacovab, Marius Aplogan a confié que c’est à travers une lettre en date du 18 février 2014 portant réponse à la demande d’explication qu’ils ont appris que le ministre a asséné des coups de points et des gifles à son chauffeur Tchabli Tadja qui apparemment ne lui a rien fait. Plus grave, a-t-il renchéri, il se sert de la lanière pour chicoter sa victime devant ses enfants. « Le garde du corps (du ministre Djimba, Ndlr) lui intima l‘ordre de se mettre à genoux pour présenter ses excuses au ministre. C’est une violation flagrante des droits humains. Nous sommes dans quelle république » a-t-il dénoncé. Pour le Syndicaliste, Marius Aplogan, le ministre n’est pas à son premier acte. Il avait, a-t-il fait savoir, eu des démêlés avec plusieurs de ses gardes corps et accusé faussement de vol son ancien chauffeur Worou Fousséi qui se retrouve sans job aujourd’hui. Prenant la parole, le Secrétaire général adjoint de la Cgtb, Michel Kissi a fait remarquer que cette situation est récurrente dans l’administration publique où des conducteurs de véhicules administratifs sont soumis à toutes sortes de menaces et de traitements inhumains. Indignés par cet état de chose dont sont victimes les Cva, le Sga/Cgtb, et Marius Aplogan ont mis en garde les auteurs de ces actes et appelé les travailleurs à une mobilisation générale. « Nous invitons les autorités administratives à mettre fin à ces traitements inhumains et appelons les travailleurs à se tenir prêts pour les prochains mots d’ordre de grève » ont-ils indiqué.

Claude Ahovè

 Commentaires