Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Après sa désignation pour siéger au Cos/Lépi:Epiphane Quenum évoque les raisons du choix porté sur sa personne
Publié le vendredi 5 avril 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après sa désignation pour siéger au Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) jeudi 4 avril 2013, le député Epiphane Quenum a rompu le silence. Face à la presse dans la salle Saka Kina à Porto-Novo, il a évoqué les raisons de son choix en lieu et place de son collègue Nazaire Sado à qui le président de la Renaissance du Bénin (Rb) Léhady Soglo aurait promis ce poste. Néanmoins, quelques interrogations subsistent encore quant aux raisons avancées par l’orateur. Pourquoi a-t-il attendu d’être désigné avant de faire sa déclaration ?

Pourquoi cherche-t-il à se défendre s’il sait qu’il n’a jamais exigé quoi que ce soit pour être désigné ? Pourquoi pense-t-il que c’est l’expérience qui a primé sur son choix ? Intervenant en effet, le député s’est inscrit en faux contre les menaces de démissions de la Rb annoncées par la presse pour obtenir le poste de membre au Cos/Lépi. « Je suis scandalisé par ces allégations que la presse est entrain de colporter depuis quelques jours. Non seulement ça jette du discrédit sur ma personne mais également sur le parti auquel j’appartiens », a-t-il déploré. Ce choix, selon lui, est le fruit de son expérience au sein des instances qui organisent les élections au Bénin. « Le parti après moult réflexions, a préféré aller du côté de l’expérience pour servir la Nation et les intérêts du parti. Il n’y a pas une victoire. Nous sommes en politique et à chaque situation, on doit essayer de voir le profil qui convient. On a fait appel à des expériences des gens qui étaient au début de la chose pour pouvoir redresser les choses là-bas », a expliqué l’orateur. Les hommes des médias se sont intéressés de fond en comble à cette déclaration de Epiphane Quenum.

Celui-ci a reconnu que la question de son envoi pour siéger au Cos/Lépi a été abordée au cours des échanges entre le président de la Rb et son collègue Nazaire Sado. « Jamais le président du parti n’a envoyé de noms au coordonnateur des Fcbe. Vous savez nous sommes dans la mouvance présidentielle. Si on n’est pas à la désignation, comment peut- on envoyer de noms ? Pour que le nom soit envoyé, il faut que ça soit signé du président du groupe parlementaire ! Mieux, la liste des candidats est envoyée une heure avant le vote. Certes, lors des discussions il a été promis d’envoyer Nazaire Sado au Cos/Lépi mais comme on est en politique, les choses ont changé à la dernière minute » a-t-il fait savoir.

T.G.R

 Commentaires