Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4299 du 28/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Harmonisation des politiques de pêche : la Cedeao réunit les membres du Comité régional de suivi
Publié le samedi 1 mars 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




Les experts du Comité régional de suivi de la cohérence des politiques de la pêche dans l’espace Cedeao tiennent depuis hier jeudi 27 février 2014 à Cotonou une réunion sur la gouvernance de la pêche. Les travaux se poursuivent jusqu’au 1er mars 2014 au Novotel à Cotonou.


L’Afrique dispose d’un potentiel halieutique suffisamment dense mais encore inexploité. Au regard des statistiques, la production de la sous-région ne représente qu’1% du marché mondial alors que la Chine à elle seule a un taux d’exportation évaluée à 30%.

Dans le souci d’inverser la tendance, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l‘Ouest (Cedeao) s’est employée depuis des années, à asseoir un cercle d’experts de la Pêche pour définir une politique commune pouvant booster la production à l’échelle régionale. Cette initiative a abouti à la mise sur pieds en septembre 2010 à Banjul de ce Comité régional qui a institué en 2012 les sous Comités chargées d’œuvrer à une bonne mise en œuvre des politiques de pêche dans l’espace.

La réunion d’hier, devra permettre de discuter d’un cadre de collaboration entre les organismes de pêche de la sous-région dans les domaines de la gouvernance, du commerce et de l’aquaculture. Il devra également contribuer à informer et débattre des questions relatives au suivi de l’environnement et de la sécurité dans le projet Afrique (Mesa) en ce qui concerne le secteur de la Pêche dans l’espace Cedeao.

Pour la Directrice des pèches de la Cedeao Vivian Iwar, les ressources halieutiques produites par l’Afrique de l’Ouest et du Centre s’élèvent à 450 millions de tonnes évaluées à 299 millions de Dollars Us. La part de la pêche dans le Pib total du Bénin, du Mali, du Sénégal, du Ghana et de la Gambie fait 3 à 5% avec un effectif de plus de 5 millions de personnes employées.

C’est selon Vivian Iwar, un potentiel qu’il faudra renforcer à travers une action concertée des acteurs. Après avoir rappelé les attentes des Etats membres, Le Directeur de Cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Idrissou Yacoubou Touré a exhorté les experts à poser les bases d’une vraie relance de la politique régionale de la pêche

Hospice Alladayè

 Commentaires