Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Jean Yves Sinzogan : "Malheureusement, le discours est truffé de …mensonges et de silences assourdissants."
Publié le lundi 3 mars 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




J’ai suivi avec un vif intérêt le discours du Chef de l’Etat à l’occasion de l’anniversaire de la Conférence Nationale des Forces Vives. Propos républicains s’il en est ! Comme toujours quand il s’agit d’un discours lu par le Chef de l’Etat. Belle initiative dans la forme, donc !

Malheureusement, le discours est truffé de …mensonges et de silences assourdissants. Je m’excuse devant la Très Haute Autorité mais la vérité est têtue !!!

D’abord, pourquoi nous abreuver des chiffres issus de ses propres promesses démagogiques au moment où il tenait à un second mandat quel qu’en soit le prix ? Et comme s’il venait d’accéder à des revendications salariales qui allaient grever le budget de l’Etat ? Et comme si les travailleurs étaient allés en grève juste pour se voir défalquer puis rembourser une partie de leurs salaires, feignant d’ignorer l’objet de ces mouvements sociaux ?

Pourquoi citer les accords passés comme si les travailleurs n’avaient pas clairement indiqué, à l’époque, que la trêve conclue ne concernait pas les luttes pour les libertés démocratiques ? Comment comprendre que le Président de la République ne pipe mot des violences graves subies par les travailleurs dans une manifestation pacifique, prouvant ainsi de fait, qu’il approuvait les tirs à balles réelles sur des citoyens sans armes et qu’il en est donc complice ?

Je me serais attendu à des excuses publiques sur ces faits qui ont traumatisé tous les béninois mais je sais que je rêve, l’homme ayant certainement eu beaucoup de mal déjà à se retenir de proférer de nouvelles menaces.

Et puis subsistent dans ses propos des tournures propres aux dictatures, comme sous le PRPB, du style : « Le Peuple béninois, pour sa part, n’est pas dupe. Il est persuadé que ces mouvements de grève participent d’un vaste plan de ternissement de l’image du Bénin, de ses institutions et de sa démocratie avec comme conséquence, la déstabilisation de notre système démocratique et la remise en cause de la cohésion nationale ».

Mais où diantre, a t-il rencontré le peuple béninois qui lui a dit ça ? Et puis, comment quelqu’un qui se fait élire avec une liste électorale invisible peut-il oser accuser d’autres de ternissement de l’image du Bénin ?

Comment un Chef d’Etat qui depuis son arrivée au pouvoir a été incapable d’organiser une seule élection digne de ce nom et a manœuvré pour en reporter certaines sine die, peut-il oser accuser d’autres de déstabiliser notre système démocratique ? Comment peut-il se permettre de tels propos pendant que ses partisans et lui, en complicité avec la classe politique « professionnelle » tiennent la LEPI « républicaine » (pour reprendre les termes du député) en otage depuis 2011 ?

Cerise sur le gâteau : un Président de la République démocratiquement élu se voit obligé de citer des rapports d’institutions nationales d’autres pays pour convaincre ses concitoyens que son pays respecte les libertés, et cela dans un discours officiel et en une occasion solennelle ! Si au moins il s’agissait de rapports internationaux …. !

Et comme si l’opinion de ceux qui sont censés l’avoir élu ne pouvait plus faire foi !!! En se montrant obligé de s’abaisser à ce niveau, le Président de la République indique clairement son incapacité à regarder ses concitoyens dans les yeux et affirmer que son gouvernement est respectueux des libertés. Monsieur le Président de la République, vous taire sur ce sujet aurait été une attitude plus honorable pour nous tous.

Pour ma part, Monsieur le Président de la République, ce que le citoyen que je suis observe, est que vous avez fini de vider les conclusions de la Conférence nationale de leur substance. Votre discours n’est donc finalement que gesticulation….comme d’habitude d’ailleurs ! JYS

Jean Yves Sinzogan

 Commentaires