Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Decrispation de la tension sociale : le Gouvernement convainc le SYNTRAJAB de la nécessité de rouvrir les tribunaux
Publié le mercredi 5 mars 2014   |  Ministère


Tournée
© Autre presse par DR
Tournée de prise de contact : Le Ministre Martial Sounton galvanise ses collaborateurs du Mono/Couffo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Six heures trente minutes d’horloge. C’est le temps qu’a duré la séance de négociation qu’a eu ce lundi avec le bureau directeur du SYNTRAJAB, le Ministre Martial Sounton en charge du Dialogue Social qui assurait l’intérim de son collègue Valentin Agossou Djènontin de la Justice.

Au terme de la rencontre, Dénis TOGODO et ses camarades membres du bureau du Syndicat National des Travailleuses et Travailleurs des Services Judiciaires et Assimilés du Bénin ont décroché pour leur base, quatre des treize points objets de discorde.

Il s’agit du règlement et la finalisation de la situation des agents des juridictions et des greffiers omis en ce qui concerne le bénéfice des indemnités d’audience et d’assistance à la judicature ; de la création d’une commission interministérielle en vue d’avancer en grade et de reclasser tous les personnels de la justice qui en ont droit ; du reversement effectif du résidu d’agents non encore reversés et le paiement des salaires et rappels salariaux dus à tous les agents reversés en agents contractuels de l’Etat et de la prévision de recrutement d’officiers de justice par voie de concours professionnel dans le projet de recrutement en cours au profit du Ministère de la justice. Par rapport à ses quatre points essentiels, le Ministre Martial Sounton a eu des échanges francs, sincères et fructueux qui ont convaincu le SYNTRAJAB.

Au total, l’administration et les partenaires sociaux ont montré leur prédisposition d’esprit pour le dégel de la crise. Le résultat de cette rencontre est le moratoire de trois mois que le SYNTRAJAB vient d’accorder au gouvernement tout en poursuivant les négociations.

C’est dire que depuis ce mercredi 5 mars 2014, les tribunaux ont rouvert leurs portes au grand bonheur des populations. Le Ministre Martial Sounton vient ainsi de prouver que le chef de l’Etat ne s’est pas trompé en lui confiance la charge du Dialogue Social.

 Commentaires