Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4301 du 4/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Approvisionnement en eau potable et assainissement en zone de socle : la 11ème promotion en stage de recyclage intensif
Publié le mercredi 5 mars 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




Miracle hôtel de Dassa-Zoumè a servi de cadre à la 11ème édition du stage intensif de recyclage sur le thème : « Approvisionnement en eau potable et assainissement au Bénin : cas des zones de socle ». Du 17 au 28 février dernier, les professionnels du secteur ont actualisé leurs connaissances par rapport aux nouvelles techniques du traitement des eaux en milieu difficile d’accès.


L’eau, source de vie est une denrée rare en milieu de socle malgré que la revue annuelle de l’année dernière affiche 63% du taux de desserte en eau potable et 50% du taux de couverture en ouvrage d’évacuation des excrétas dans les ménages. Face à cette disparité et aux difficultés liées à la gestion des déchets, une solution idoine s’impose pour lutter efficacement contre les maladies diarrhéiques et assurer la croissance économique.

D’où la nécessité d’organiser ce stage de recyclage à l’intention des professionnels de l’Hygiène, assainissement et eau potable (Haep). Initié par l’Agence intergouvernemental panafricaine pour l’Eau et l’Assainissement pour l’Afrique (Eaa) avec l’appui de Cebedeau, de l’Ong Dcam/Béthesda, de la région Wallonne et en collaboration avec la Dnsp du Ministère de la santé, ce stage a permis aux participants venus de tous les départements de s’approprier les nouvelles stratégies pratiques pour améliorer l’accès à l’eau potable et les dispositifs adéquats d’assainissement des communautés rurales. Pendant deux semaines, ils ont été également sensibilisés sur l’impact des pratiques agricoles et l’utilisation de pesticides sur les ressources en eau.

Estimant que les objectifs du stage sont atteints, Ndèye Coura Ndoye, la Représentante résidente de l’Eaa a indiqué que cette formation n’aura tout son sens que si chaque participant met en pratique les notions reçues.

Avec les compétences acquises, dira le Dnsp, Yorou Chabi Orou Bagou, les participants désormais aguerris peuvent apporter leur expertise aux communes en contribuant à l’élaboration du plan de développement communal en matière de l’Haep histoire de repositionner le secteur dans l’après Omd. A la fin de la cérémonie, chacun d’eux a reçu son attestation de fin de stage.

Z. T

 Commentaires