Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Nouveau Smig en attendant un nouveau taux de croissance
Publié le mardi 11 mars 2014   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat Beninois, Yayi Boni.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la faveur du sixième round des négociations entre le gouvernement et les centrales et confédérations syndicales du 7 mars dernier, les deux parties engagées dans cet exercice n’ont pu évoluer dans les échanges. Les partenaires sociaux, tiennent toujours aux revendications pour lesquelles les mouvements de débrayage ont été déclenchés.

En bonne place figurent la restitution des défalcations arbitraires sur salaires pour fait de grève illicite, du respect scrupuleux et la jouissance sans entrave des libertés démocratiques et syndicales, du relèvement de Placide Azandé, et Pierre Agossadou de leur poste, de l’annulation du concours frauduleux organisé par le Ministère de la Fonction publique au profit du Ministère de l’Economie et des finances les 28 juillet et 25 août 2012, du relèvement du Smig à hauteur de 60.000 Fcfa au moins.

Sur ce dernier point, celui du relèvement du Smig (Salaire minimum interprofessionnel garanti), le gouvernement a posé un acte. Le Smig est porté de 31.625 f à 40.000f Cfa. C’est une autre avancée dans les négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux>

La dernière action du genre remonte à 2009 où le Conseil des ministres, au cours de sa séance du 27 mars 2009, a décidé de la nécessité de revoir à la hausse le Smig à travers le projet de décret portant relèvement du Smig de 27.500 f à 31.625 f, soit un taux d’augmentation de 15 %, ceci après de longues luttes des travailleurs.

Près de cinq ans après, ce taux a connu une hausse et est désormais de 40.000f Cfa. Quelle est donc l'évolution actuelle du Smig ? Fixé à 20.300 f Cfa en janvier 1994, il a été de 21.501 f Cfa en 1997, de 25.000 f Cfa en 2000 et de 27.500 f Cfa en 2003.

Le taux de croissance du Bénin est appelé à atteindre un taux à double chiffres. Le niveau de vie des travailleurs est déjà ascendant. Cette motivation permettra à coup sûr aux travailleurs de se remettre au travail dans l’atteinte de cet objectif. Le taux actuel déjà bas, est décrié par la Cedeao et l’Uémoa qui tirent la sonnette d’alarme sur les efforts à fournir pour relever le niveau économique dans la sous région.

Cette décision du gouvernement va créer sans nul doute, une certaine hausse dans les marchés. Le cas de 2009, l’avant dernier, a occasionné une hausse généralisée, ce qui a fait naitre d’autres conséquences, l’augmentation des salaires pour d’autres corporations dans l’administration publique béninoise.

Au Togo, le Smig est de 35.000f Cfa, tandis qu’en Côte d’Ivoire, il est d’au moins 60.000f Cfa. C’est donc ce dernier chiffre que les leaders syndicaux ont brandi pour exiger une augmentation du Smig au Bénin.

Ils l’ont finalement eu, mais pas au montant de leur convenances. Outre la rétrocession des défalcations de 2014 annoncées par le chef de l’Etat le 28 décembre dernier et le relèvement du Smig les autres points doivent être reversés au cadre formel, c'est-à-dire, la commission nationale qui étudiera les différentes préoccupations.

C’est sur cette proposition du gouvernement que les responsables syndicaux ont montré leur habileté en rejetant la chose, ce qui a donc mis fin aux négociations. Il revient à la base d'en décider.

 Commentaires