Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les populations de Sème, Porto -Novo et Adjarra sensibilisées sur la correction de la Lépi
Publié le mardi 11 mars 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Existe-t-il un fichier électoral informatisé au Bénin ? Pourquoi le processus de sa correction tarde à devenir une réalité ? Quelle partition doit jouer les populations pour accompagner les membres du comité de correction ?

C’est la réponse à ces légitimes interrogations qui a poussé les membres du comité de supervision pour la correction de la liste électorale permanente informatisée à concrétiser en intelligence avec les parlementaires la mission de sensibilisation et de renforcement de connaissance.

Cet exercice a permis aux députés de la 19ème circonscription d’aller à la rencontre des populations afin de leur restituer les vrais mobiles des tergiversations observées au niveau dudit comité. Les communes de Sèmè-Poji, d’Akrpo-Missérété, de Porto-Novo et d’Adjarra ont été déjà sillonnée. Les populations ont saisi cette opportunité pour extérioriser leur sentiment.

Dans l’ensemble, l’opération a été fort appréciée à en croire les différentes interventions. Elle a permis de lever des équivoques concernant les tumeurs persistantes qui font état de ce que la lépi n’existe pas.

Très rassurées, les populations n’ont point manqué de chercher à connaître la date des prochaines élections communales et locales.

A cette question, les députés n’ont pu trouver une réponse juste que de rassurer les populations que les élections se tiendront après apurement et harmonisation du fichier électoral. Les chefs quartiers poursuivront le travail de mobilisation et d’information à la base pour susciter l’adhésion totale des citoyens.


Impressions du député Edmond Zinsou et de quelques citoyens


Edmond Zinsou

Cette tournée rentre dans le cadre de l’opération de la correction de
la Lépi que nous avons déjà commencé depuis un moment. Nous avons mis en place avant, les structures de vote.

Nous voulons passer maintenant à la phase active de l’opération et il est question que nous venions sensibiliser les populations, leur expliquer le travail à faire. Quel est leur part de responsabilité ?

Qu’est-ce qu’ils doivent faire ?
Qu’est-ce que nous devons faire ? C’est pourquoi nous sommes là ce
matin. Notre message passe bien. Si je regarde les interventions des
gens, les questions qui ont été posées.

Je pense que le message a été perçu. Nous sortons satisfait de la salle et restons convaincus que chacun jouera sa partition. Il reste maintenant à actionner sur les dispositions pratiques à prendre au niveau de chaque village et quartier de ville pour que l’opération se déroule normalement.

Ces dispositions pratiques, concernent la date du mercredi prochain où
les listes seront affichées. Il faut que ces liste soient bien affichées et surveillées pour éviter des actes de sabotage.

Il faut maintenant inciter les populations à partir du 14 mars à sortir massivement pour aller voir leur donnée sur les listes affichées et procéder aux corrections nécessaires. Je voudrais par-là, dire que c’est tous les béninois qui sont concernés. Tous ceux qui ne sont pas sur la liste de 2011, ceux qui avaient été omis. C’est aussi tous les béninois, âgés de 12 ans qui sont aussi concernés.

Ceux qui ont été mal orientés dans les centres de vote. Chacun doit aller pour choisir son centre de vote, parce que les centres de vote ont été fixés par la loi, pour éviter les problèmes pour parer au phénomène de centre de vote fictif. Si les populations ne se conforment pas à cette nouvelle donne, elles auront de problème pour exprimer leur suffrage les dix ans à venir.

C’est formel sur le respect du délai. Le Chef de l’Etat a reçu une délégation du Cos/Lépi, et il a affiché clairement son engagement pour que les choses se passent normalement. Donc, je crois que les différents goulots d’étranglement vont être levés. Je suis confiant là-dessus. Ce ne sera pas comme avant.


Hounkpèvi Jean


La démarche du comité de supervision en ce qui concerne la correction de la liste électorale permanente informatisée est très louable. Elle a permis d’impliquer les législateurs dans le processus de la correction.

Surtout que ces derniers avaient pris de nombreuses initiatives allant dans le sens de l’avènement d’un outil électoral performant et crédible. Au niveau de ma commune Adjarra qui trouve dans la 19 ème circonscription électorale, les populations ont bien apprécié l’initiative qui les rassure s’agissant du doute qui plane concernant l’organisation des élections communales et locales.

C’est ce qui justifie la grande mobilisation observé au niveau des citoyens
de ma commune très préoccupée par les moindres détails concernant la correction de la lépi.


Honfoga Béatrice


C’est maintenant que nous avons compris que les autorités béninoises
sont préoccupé par l’organisation des élections dans notre pays. Cette
mission des députés m’a permis de comprendre beaucoup de chose.

J’ose croire que c’est le cas au niveau des autres personnes qui ont effectué le déplacement comme moi. En quittant ici, je pourrais désormais renseigner mes parents qui cherchent à comprendre pourquoi l’organisation des élections tarde à devenir une réalité. Je suis vraiment très contente et remercie tous ceux qui ont oeuvré pour la concrétisation de cette rencontre.


Gbèdan Claude


Je tiens à remercier tous qui ont travaillé dans l’ombre au sujet de l’effectivité de cette séance de sensibilisation et de précision. Ma joie est immense parce que les mauvaises langues qui disent que Yayi Boni a bloqué l’organisation des élections ont la réponse des vrais raisons objet de non tenue des consultations électorales.

L’historique des faits concernant l’avènement de la lépi et les difficultés telles que relatées par le chef de mission de la délégation parlementaire nous renseigne que l’importance de la lépi et son utilité pour le renforcement de notre système démocratique sans perdre de vue le facteur développement. Tout mon souhait est de vouloir le gouvernement mettre les moyens à la disposition du cos/lépi pour que le processus enclenché ne soit plus bloqué.


Gansa Justine


Ceux qui ont réfléchi concernant l’organisation de cette mission parlementaire de sensibilisation et d’information ne se sont point trompés. Ils ont vu juste. Ceci en sens que les élus de la nation au niveau de chaque circonscription électorale sont envoyés sur le terrain pour parler de la lépi aux mandants. Les raisons du grand retard et les dispositions prises pour que la correction soit une réalité ont le menu de cette séance qui selon moi est la bienvenue.


Outre que cela, c’est le citoyen lui-même qui est placé devant ses responsabilités. Il doit agir désormais dans le bon sens s’il tient à
figurer dans le fichier électoral futur. C’est bon l’initiative et les féliciter tous.

 Commentaires