Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4305 du 10/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

80ème anniversaire de l’ex-présidente de la Rb : l’âge d’or de Rosine Soglo célébré
Publié le mardi 11 mars 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




07 mars 1934-07 mars 2014 : 80 ans déjà que vit Rosine Vieyra Soglo l’ex-présidente de la Renaissance du Bénin (Rb). Une messe d’actions de grâce, avec à la clé une grande réjouissance populaire, a été organisée à son intention le vendredi dernier au siège de la Rb à Cotonou pour lui rendre hommage pour tout ce qu’elle fait pour son pays.


Ce 07 mars 2014 était un grand jour pour la présidente du groupe parlementaire ‘’Nation et développement’’ à l’Assemblée nationale, Rosine Soglo. A l’occasion de la messe d’action de grâce pour son 80ème anniversaire, il y a eu autour d’elle un impressionnant gratin politique. Qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition, les hommes politiques étaient venus nombreux lui rendre hommage. Rafiatou Karim, Béatrice Lakoussan, Hélène Aholou Kêkê, Grégoire Laourou, Bernard Davo et plusieurs autres acteurs étaient de la partie. De leur côté, les ténors de la Rb ont massivement fait le déplacement.

Le président du parti, Léhady Vinagnon Soglo était à la tête d’une forte délégation composée de ténors tels que Marius Francisco, Georges Bada et consorts. Avant même le démarrage de la messe proprement dite, il y avait de l’animation. Les fidèles et sympathisants de la Renaissance du Bénin chantaient, dansaient et rendaient hommage à Dieu pour avoir accordé 80 ans à leur ‘’maman’’ Rosine V. Soglo. « Gloire à Dieu, Alléluia », criaient-ils.

C’est dans cette ambiance de gaieté et de convivialité que le prêtre célébrant, Noël Tossou, de la Paroisse de Sètovi à Cotonou, a lancé les manifestations religieuses. Dans son homélie, il a indiqué que 80 ans est un âge d’or dans l’histoire de la Bible. Selon ses propos, le chiffre 80 a été employé 16ème fois dans le Livre Saint, car plusieurs Prophètes ont réalisé de grandes œuvres à l’âge de 80 ans.

La relève assurée

A cet effet, le Père Noël Tossou a fait savoir que Rosine V. Soglo est déjà comblée de bénédictions par le Dieu-Puissant. « Vous nous donnez la joie de vivre avec vous. Vous êtes la plus vigoureuse parmi nous parce que vous célébrez vos 80 ans. Vous portez très bien vos 80 ans. Vous êtes parvenue sur cette ligne d’arrivée en pleine forme… », a déclaré le prêtre célébrant. Il a prié pour que Rosine V. Soglo vive encore plus longtemps, car il lui reste beaucoup à donner à son pays.

« Que le Dieu de la sagesse vous donne encore beaucoup d’années… », a-t-il souhaité. Prenant la parole, le président de la Rb, Léhady Vinagnon Soglo a salué l’œuvre de la fondatrice de son parti. « Soyez fière de cette maison dont vous avez posé les premières pierres, en amazone intrépide des temps modernes comme vous appellent affectueusement nos compatriotes.

Les militantes et militants Rb, en filles et fils dignes d’être vos continuateurs, viennent par ma voix vous renouveler leur attachement et vous assurer que vous avez transmis le message et le flambeau, c’est-à-dire le Parti, dans de bonnes mains, des mains sûres. Que l’œuvre sera poursuivie quoiqu’il en coûte et quoi qu’il arrive », a-t-il déclaré. A la fin de la messe, l’heureuse du jour a chanté et dansé avec la foule sous le rythme de plusieurs artistes invités.

Jules Yaovi Ma

 Commentaires