Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4305 du 10/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Georgette Akueson par rapport à la journée du 8 mars : « Les femmes auraient profité pour prier pour la paix sociale »
Publié le mardi 11 mars 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




La crise sociale qui couve depuis quelques mois inquiète de plus en plus les acteurs de la société civile. Après avoir fustigé cette fronde sociale, la présidente de l’Association vie et développement du Bénin, Georgette Akuson a confié sur l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de Golfe Tv/Fm du dimanche 9 mars 2014 que les femmes auraient profité de la Journée du 8 mars pour prier pour la décrispation de la tension sociale.


La présidente de l’Association vie et développement du Bénin, Georgette Reine Akueson n’est pas contente de la manière dont la journée du 08 mars se célèbre tous les ans au Bénin. Intervenant hier dimanche 9 mars 2014 sur l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de Golfe Tv/Fm, elle s’est offusquée du folchlore qui entoure, cette journée. Selon doit être, selon elle, un moment de réflexion et de méditation.

Pour Georgette Akueson, la célébration de cette journée ne doit pas dépasser 24 h. Et par rapport à cela, elle a invité le Chef de l’Etat à prendre une décision pour interdire l’organisation de cette journée dans les administrations et institutions publiques après le 8 mars.

« Au lieu de réfléchir sur les préoccupations des femmes rurales, les fonctionnaires de l’Etat organisent cette journée pour festoyer. Il faut qu’après mon intervention, cette manière de faire prenne fin » a-t-elle insisté.

Au regard de la crise sociale, elle a indiqué que les femmes devraient normalement profiter de cette journée pour rencontrer le gouvernement et les syndicats pour leur demander de mettre la balle à terre. Mieux, a-t-elle ajouté, cette journée du 08 mars devrait être une occasion pour la gente féminine de faire de bonnes propositions au gouvernement en vue de l’amélioration de leurs conditions de travail.

« Les femmes ne devraient pas aller festoyer à Parakou pendant que leurs filles sont à la maison. Je suis persuadée que si elles avaient fait la bonne démarche envers les acteurs de la crise sociale, les cours allaient reprendre dès ce lundi » a-t-elle précisé avant de poursuivre :


« Nous devons beaucoup travailler pour accroitre les revenus. On devrait saisir cette occasion pour réfléchir sur nos problèmes. Ce n’est pas en festoyant que les femmes auront des augmentations de salaires » a-t-elle ajouté. Par rapport au concept d’égalité entre les femmes et les hommes, elle a fait remarquer que c’est à cause de cela, qu’il y a des femmes qui divorcent et deviennent des célibataires.

Claude Ahovè

 Commentaires