Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Grève dans le secteur éducatif: les élèves du Ceg I d’Adjarra refusent de suivre les cours
Publié le mardi 11 mars 2014   |  Adjinakou


Les
© 24 heures au Bénin par DR
Les étudiants et élèves l’école normale supérieure de Porto-Novo sensibilisés sur les méfaits de l’utilisation abusive des armes


 Vos outils




En début de cette semaine, les élèves du Collège d’Enseignement Général I (CEG I) d’Adjarra ont refusé de suivre les cours. Ce comportement des élèves vise à les en croire, à revendiquer leur droit à l’éducation.

Cette fois-ci, ce sont les élèves du CEG I d’Adjarra qui se sont illustrés dans la pratique. A l’issue du traditionnel cérémonial des couleurs dans la matinée de ce lundi 10 mars, ces élèves ont refusé de rejoindre leurs salles de classe pour prendre part aux séances de cours. C’était sous la houlette du premier délégué de ce collège. En effet, alors que les professeurs attendaient le retour des élèves dans les salles de classe pour démarrer les cours, c’est le délégué du collège qui a mobilisé ses camarades pour une séance d’information au cours de laquelle il a invité ses camarades à refuser de suivre les cours. « Nous ne voulons pas suivre les cours pendant que nos camarades des autres établissements sont en grève » a justifié le délégué avant de se confondre à la masse des élèves manifestants. Ce nouveau cas de refus des élèves de suivre les cours vient s’ajouter à la longue liste dont la dernière en date est celle du Ceg d’Agblangandan. De ce côté, le vendredi 7 mars dernier, les apprenants ont opposé à leurs enseignants présents un refus catégorique quand ont leur a demandé de rentrer en salle. De plus en plus, on constate que cette pratique qui consiste pour les apprenants de nos lycées et collèges à refuser de suivre les cours prend de l’ampleur et interpelle les autorités en charge du système éducatif béninois.

Rodrigue Tokpodounsi

Les enseignants vacataires en grève de 72h à partir de ce jour

Après l’éclatant succès qu’a connu leur grève lors de la semaine écoulée, les enseignants vacataires du Bénin reprennent cette semaine-ci avec un nouveau débrayage de 72heures. C’est pour réclamer la sédentarisation des enseignants vacataires et bien d’autres mesures.

Pendant les soixante douze prochaines heures, l’Ecole béninoise est encore paralysée. Et pour cause, la reconduction des mouvements de débrayage en cours depuis environs deux mois. Tout est parti du jeudi 6 mars dernier lorsque le front d’action des trois ordres de l’enseignement a reconduit sa motion de grève de soixante douze heures. Leur emboitant le pas, le collectif des syndicats des enseignants vacataires a, lui aussi, relancé sa grève à l’issue de son sit-in en date du jeudi 6 mars 2014. Selon les grévistes, ces deux mouvements de grève viennent paralyser entièrement le système éducatif du fait que même si les élèves se rendaient massivement au cours, ils n’auront aucun enseignant pour les encadrer. Contacté dans la soirée d’hier au sujet de leur plate forme revendicative, Vincent Atindokpo a réitéré l’engagement du Syndicat National des Enseignants Vacataires du Bénin dont il est le Sg à aller jusqu’au bout dans cette lutte. Pour lui, s’il y a un point non négociable au niveau de leur revendication, c’est bien sûr la sédentarisation des enseignants vacataires. Toutefois, Vincent Atindokpo a mis a nu le plan de certaines autorités départementales et chefs d’établissements qui ne manquent pas d’alibis pour porter coup au mouvement en cours.


Rodrigue Tokpodounsi

 Commentaires