Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Bénin: huitième semaine de grève des services publics
Publié le mardi 11 mars 2014   |  AFP


Thomas
© Autre presse par DR
Thomas Boni Yayi, président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

COTONOU - Les syndicats au Bénin appellent à une huitième grève hebdomadaire de 72 heures de l’ensemble des services publics pour protester notamment contre la répression violente d’une manifestation qui avait fait de nombreux blessés en décembre.

Une rencontre avec le président béninois Thomas Boni Yayi, prévue mardi pour tenter de trouver un terrain d’entente et mettre fin au mouvement qui paralyse le secteur public depuis le 7 janvier, a été reportée à la dernière minute, sine die.

"Nous luttons pour le respect des libertés et le gouvernement (de) Boni Yayi doit comprendre qu’il faut respecter ce droit", a déclaré à l’AFP Paul Isse Eko, secrétaire général de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (CSTB).

Une manifestation contre la mauvaise gouvernance, réunissant des syndicalistes et des membres de la société civile, avait été sévèrement réprimée à Cotonou le 27 décembre par la police, à coups de gaz lacrymogènes et de matraques. Plusieurs syndicalistes, dont les leaders syndicaux Pascal Todjinou et Dieudonné Lokossou, ont été blessés et conduits à l’hôpital.

Depuis, les centrales syndicales se sont mises en grève pour exiger le limogeage du préfet Placide Azande et du commissaire central de Cotonou, Pierre Agossadou, tenus pour responsables de cette répression violente.

Alors que le mouvement de grève se poursuit, les élèves, ayant pris du retard dans le programme, commencent à redouter une année blanche.

Les nombreuses tentatives de dialogue entre les syndicats et les autorités béninoises ont toutes échoué jusqu’à présent.

Le gouvernement a satisfait quelques unes des revendications des grévistes, comme l’augmentation du salaire minimum et la restitution des salaires défalqués pour fait de grève, mais pour les syndicats, cela n’est pas suffisant.


str-cdc/sba

 Commentaires