Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1239 du 12/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rendez-vous manqué entre le Chef de l’Etat et les syndicats : La rencontre reportée, Yayi chez Ouattara
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  L`événement Précis


Visite
© AFP par Issouf Sanogo
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en cote d`ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La rencontre de tous les espoirs convoquée par le Chef de l’Etat en personne, n’aura finalement pas eu lieu. C’est le ministre du travail et de la Fonction publique, Martial Sounton qui est personnellement allé dans la matinée d’hier, mardi 11 mars à la Bourse du travail, informer les secrétaires généraux des syndicats. La raison officielle est que le Chef de l’Etat devait se rendre en Côte d’Ivoire pour soutenir le président Alassane Ouattara qui sort d’une opération chirurgicale. En réponse, les centrales se disent être à l’écoute pour toute invitation.

« Miss France 2014 est plus importante que la crise sociale », selon Dieudonné Lokossou

Le Chef de l’Etat a fait son choix. Celui de recevoir hier, la miss France 2014, Flora Coquerel en visite au Bénin, le pays de sa mère. En posant cet acte au détriment des négociations sociales alors que les centrales et confédérations syndicales sont en lutte depuis le 07 janvier 2014, c’est sans doute de l’huile que Boni Yayi vient une seconde fois de mettre sur le feu. Car, récemment, à l’occasion de la visite du Cardinal Tauran, le gouvernement avait déjà, une première fois, le lundi 03 mars dernier, fait avorter un rendez-vous. Cette fois-ci, c’est une « urgence » qui a conduit le Chef de l’Etat à fausser compagnie aux partenaires sociaux. Sur le fait, le secrétaire général de la Csa-Bénin, Dieudonné Lokossou pense que « c’est le gouvernement qui dicte sa loi dans une crise dans laquelle, il est responsable et détient la clé de sortie ». Pour son collègue de la Cosi-Bénin, Noël Chadaré, les secrétaires généraux sont disposés à épargner au Bénin une année blanche. « Mais si cela arrivait, ce serait alors du fait du pouvoir », précise-t-il, dans une période où l’année académique 2013-2014 est déjà invalidée au Togo voisin. Pour l’heure, rassure-t-on, la grève se poursuit.

Emmanuel GBETO



Articles associés

La Presse du Jour
Palais de la Marina hier : Boni Yayi pose un gros lapin aux syndicalistes
 

 Commentaires