Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2089 du 11/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Situation inquiétante du Bénin : pourquoi Yayi ne veut rien comprendre
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  La Presse du Jour


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique


 Vos outils




Le Bénin, depuis plus de deux ans, va mal ! Ce constat est bien celui de la majorité des Béninois, y compris des dirigeants actuels.

Quand on prend dix béninois, au moins la moitié, soit cinq, confirment cela avec des exemples concrets. Ça va mal dans les écoles. Ça va mal dans les centres de santé. Ça va mal dans les administrations. Ça va mal dans les ménages. Des malaises qui, au finish, ne traduisent que l’état de l’économie du pays.

Le paradoxe est que tout porte à croire que le premier des Béninois n’est pas dans cette logique. A voir le Chef de l’Etat, ses déplacements et ses discours, on a l’impression qu’il est convaincu de ce que tout va bien dans le pays. Une lecture des choses qui contraste fortement avec la réalité. Pourquoi une telle situation ?

Est-ce à dire que l’homme et son peuple n’ont pas les mêmes critères d’appréciation de la situation économique et sociale du pays ? Cela pose un problème puisqu’il s’agit d’un pays. Les ministres, les conseillers et tout ce beau monde qui entoure le Chef de l’Etat n’ont-ils pas alors l’impression que ça ne va pas ?

Dans ce cas, il revient forcément à ce dernier de s’interroger sur ce que sera la fin du règne de Boni Yayi. Pourvu que le pays ne paye pas le lourd tribut.


Grégoire Amangbégnon

 Commentaires