Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2089 du 11/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Soupçon de kidnapping d’un syndicaliste par des syndicalistes :« Quand François Houéssou se trouve obligé de vendre la rumeur… », selon Sèhouéto
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  La Presse du Jour


M
© Autre presse par DR
M .François Houéssou, ministre béninois de l`Intérieur, de la sécurité publique et des Cultes.


 Vos outils




Le communiqué rendu public par le ministre de l’intérieur François Houéssou au sujet de cette supposée affaire de kidnapping d’un syndicaliste par des syndicalistes retient toujours l’attention des Béninois. Sur la toile, ils sont nombreux à avoir commenté le contenu de ce communiqué très alarmiste (voir ci-dessous).

Pour nombre d’entre eux, il s’agit d’un pur défoulement de l’espèce de ces affaires d’empoisonnement, de coup d’Etat, de drones… qui avaient défrayé la chronique dans notre pays. « Quand un gouvernement se trouve obligé de vendre des rumeurs au lieu de prendre les dispositions nécessaires pour faire face aux dangers qui pèsent sur des citoyens, le peuple doit comprendre qu’il n’est plus gouverné…

Dans l’état actuel des choses, même ceux qui n’ont pas de services de renseignement national ni ne disposent de renseignements de pays voisins, savent que le kidnapping d’un syndicaliste n’est pas plus sérieux que les drones de Dègla », a ironisé l’honorable Lazare Sèhouéto sur sa page Facebook, hier mardi 11 mars 2014.

Face aux problèmes cruciaux auxquels le Bénin est aujourd’hui confronté, l’honorable Lazare Sèhouéto a tout simplement constaté que « …rvice de renseignement national, ni ne disposent point de renseignements des pays voisins savent que le «kidnapping d’un syndicaliste» ne doit pas être plus sérieux que les drones de Degla.

Le chef ne dirige plus, il se défoule ». « Il adore les femmes là où il peut le leur dire sans se faire huer. Il offre 80 roses par ci, il visite le chef de l’opposition par là, il accueille une Miss par là-bas, il se défoule.

Pendant ce temps, il hypothèque l’avenir des enfants de pauvres, des malades qui ne peuvent se faire évacuer, des justiciables qui dorment à même le sol dans les prisons. Il s’en fout. Il s’amuse. Il communique », a dit le Président du parti Force Clé et Coordonnateur général de l’Union fait la Nation.

« Ce communiqué rendu public par le ministre François Houéssou pose le problème de la capacité de ceux qui nous dirigent à anticiper sur certains faits. C’est un communiqué qui n’arrange rien. Au contraire, il complique la tâche à ceux qui se sont mis sur la piste de ce supposé complot. A moins que ce soit un complot de plus », analyse pour sa part, un membre de la Convention patriotique des forces de gauche pour qui, le gouvernement veut tout simplement faire de la diversion.

« Une information sure reçue des services de renseignement tant nationaux qu’internationaux ne se gère pas avec des humeurs comme le fait en ce moment le ministre François Houéssou. Une information du genre se gère avec professionnalisme et doigtée », commente un autre membre de la Convention patriotique des forces de gauche qui se demande vraiment pourquoi le ministre François Houéssou se fait peur.

« Si les informations reçues des services de renseignement sont avérées, qu’est-ce qui empêche le ministre François Houéssou d’attendre le moment propice pour prendre la main dans le sac, les supposés auteurs et commanditaires de ce complot en gestation ? », s’est interrogé un membre du Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques au Bénin. Pour lui, le ministre François Houéssou doit se démarquer de ces clichés auxquels ses prédécesseurs ont habitué les Béninois.

Pour Jacques Ayadji, Secrétaire général adjoint du syndicat du ministère en charge des travaux public, ce communiqué du ministre François Houéssou ne doit pas être pris à la légère car il traduit le plan ourdi par le gouvernement qui est de kidnapper un syndicaliste et de le mettre sur le compte des autres syndicalistes et d’un hypothétique commanditaire.

COMMUNIQUE DU MINISTRE DE L’INTERIEUR DE LA SECURITE PUBLIQUE ET DES CULTES
Il m’est revenu de manière insistante, des informations corroborées par nos services de renseignement et de pays amis, que certains hommes politiques et syndicalistes préméditent, préparent et planifient en ce moment, l’enlèvement d’un syndicaliste.

Cet acte dangereux et gravissime a pour objectif central de ternir l’image de notre pays et de sa démocratie, de contrarier durablement les négociations en cours entre le Gouvernement et les Centrales Syndicales. Il vise à faire porter la responsabilité de ce Kidnapping au Gouvernement, à jeter le trouble dans les esprits, à provoquer l’insécurité et le mécontentement populaire propices à l’implosion sociale.

Dans ces conditions, je tiens à rappeler que le Gouvernement demeure ferme dans son attachement au dialogue inclusif conformément au message du Président de la République du 28 février 2014. J’en appelle donc au sens de responsabilité des commanditaires de ce complot contre notre peuple afin qu’ils lui épargnent cette épreuve et je demande aux populations une vigilance accrue.

Des dispositions conséquentes sont prises par le Gouvernement pour prévenir ce projet anti patriotique et garantir la paix dans notre cher pays le Bénin.

Fait à Cotonou, le 10 mars 2014

 Commentaires