Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Négociations sociales : Boni Yayi fait des concessions avec les syndicalistes
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  Adjinakou


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après le rendez-vous manqué du mardi dernier, le gouvernement avec à sa tête le chef de l’état et les partenaires sociaux en mouvement de grève depuis deux mois se sont rencontrés au palais de la Marina afin de rechercher une issue heureuse à la fronde sociale. C’était ce mercredi 12 mars 2014



A la sortie de cette longue séance, c’est le Ministre d’Etat François Abiola qui a fait le point des négociations à la presse. Les sept points constituant la plateforme revendicative des travailleurs a-t-il dit, ont été passés aux peignes fins. Une série de résolutions et d’engagements ont été pris par le Chef de l’Etat, dans le sens de la résolution de la crise. La première mesure concerne la rétrocession des défalcations sur salaire

Intervenues à la suite des anciennes grèves. Après les explications des responsables syndicaux relatives aux heures supplémentaires et temps de congés mis a contribution par les enseignants pour se mettre à jour en son temps, le Chef de l’Etat a marqué son adhésion à la rétrocession de ces sommes défalquées.

S’agissant du problème des libertés pour lequel les syndicalistes exigent le limogeage du préfet de l’Atlantique Littoral et du commissaire central de Cotonou, le chef de l’Etat a pris acte de cette revendication, mais souhaite attendre la fin de la procédure judiciaire entreprise par les syndicalistes pour prendre une décision dans ce sens.

Au sujet de la mesure d’augmentation salariale de 25% précédemment opérée par le gouvernement, le président Boni Yayi s’est montré sensible à la prise en compte des enseignants dans la mise en œuvre de cette mesure, en dépit de leurs avantages spécifiques antérieurs. La question sera approfondie incessamment dans le cadre de la grande commission de négociation gouvernement-syndicats, précise le ministre d’Etat, le Ministre d’Etat.

En ce qui concerne le Smig, son relèvement à 40.000FCFA est confirmé par le chef de l’Etat. Un décret consacrera incessamment sa mise en vigueur par le chef de l’Etat.

Enfin, au sujet du concours de recrutement à la direction générale des impôts et au Trésor public dont les syndicalistes demandent l’annulation des résultats, la commission d’enquête mise en place déposera son rapport le 17 mars.

Ce qui permettra au chef de l’Etat de mieux appréhender les contours de ce concours et de prendre les décisions judicieuses. Au terme de cette rencontre, les responsables syndicaux ont promis rendre compte à leur base en vue de recueillir leurs avis afin de prendre les décisions qui s’imposeront.


Charles Honvoh

 Commentaires