Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Irené Agossa, Président du Mouvement Le Nationaliste : « Nous devons encourager le Chef de l’Etat à Continuer… »
Publié le lundi 8 avril 2013   |  Le Matinal


Irenée
© Autre presse par DR
Irenée Agossa


 Vos outils




Le président du Mouvement Le Nationaliste, face à ses militants s’est également prononcé sur les deux ans de Yayi 2. A la faveur d’une conférence de presse tenue vendredi dernier au Codiam à Cotonou, Irené Agossa a passé en revue les grandes réformes opérées par le Chef de l’Etat. Et puisque selon lui ces réformes doivent être poursuivies pour faire rayonner davantage le Bénin, il invite les populations à l’accompagner dans ce sens. Lire son propos au cours de cette sortie soutenue par la coordination Fcbe du Littoral avec la présence de Hubert Balley et bien d’autres.
Chers amis de la presse,


Le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi vient de boucler de façon victorieuse, le deuxième anniversaire de son second quinquennat. Un événement très important pour notre pays au regard des nombreux défis qui ont été relevés pour le développement et le bien-être des Béninois. Le deuxième anniversaire de l’historique victoire du Chef de l’Etat à l’élection présidentielle de 2011 nous interpelle donc et nous oblige à rompre le silence pour lui exprimer de vive voix nos félicitations pour les prouesses qu’il a réalisées et qui ont permis de faire rayonner le Bénin en si peu de temps.
Les différentes crises qui secouent notre planète aujourd’hui tirent leurs particularités dans leurs durées, leur forte capacité d’interaction, et surtout de leurs conséquences imprévisibles sur la gouvernance des pays ayant l’obligation d’y faire face. Notre pays le Bénin n’échappe pas à cette réalité.
Face à cette situation il faut comprendre que pour s’affranchir et répondre aux exigences du développement et des besoins des populations béninoises, nos dirigeants doivent oser, afin de pouvoir prendre les décisions qui répondent aux préoccupations majeures des Béninois. Oser, c’est choisir la voie de l’audace et non celle de la fatalité, la voie de la rigueur et non celle de la complaisance, la voie de la vérité et non celle du mensonge, la voie des idées et non celle des invectives.
Depuis 2006, le peuple béninois a fait l’option d’une mutation profonde. Cette mutation n’est nullement du bricolage. Loin de là. En choisissant la mutation, le peuple exige aux dirigeants la rupture. 06 avril 2011- 06 avril 2013, il y a deux (02) ans, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement Dr Boni Yayi, s’est engagé sur la voie des grandes réformes (Politique, économique et sociale). Ce faisant, il s’est engagé sur la voie de la rupture pour finir avec un système archaïque qui a toujours plombé l’aile à notre développement et de notre épanouissement socio-économique et politique. La tâche n’est pas facile. En effet, l’organisation fonctionnelle de l’administration dans nos différentes institutions n’est pas en adéquation avec la volonté et le dynamisme du Chef de l’Etat ; à cela s’ajoute un secteur privé caractérisé par des entreprises peu structurées qui devraient passer de l’étape d’entreprises individuelles ou familiales pour devenir de véritables pôles de croissance.
L’exercice du pouvoir dans ce contexte est entièrement lié aux réformes, or les réformes gênent les intérêts des privilégiés du système à réformer. Donc le Chef de l’Etat a besoin d’être soutenu par des hommes et des femmes de conviction, prêts à braver tous les obstacles pour l’accompagner dans sa farouche détermination à mettre notre pays le Bénin sur l’orbite du développement.
Deux ans d’audaces, deux ans de lancement de chantiers et de grandes réformes. Il s’agit entre autres des réformes portuaires avec le Guichet Unique, la signature du 2ème Compact de Mca, les réformes cotonnières, les réformes administratives, le Leadership du Chef de l’Etat à la tête de l’Union Africaine et notamment sa brillante gestion de la crise malienne, qui permet aujourd’hui, avec le concours des uns et des autres, de sortir progressivement le peuple frère du Mali des griffes des terroristes. La lutte contre la corruption et l’impunité, la construction des infrastructures routières, la construction des routes tout au long du corridor avec le Nigeria, l’instauration du dialogue au niveau de la classe politique et avec les travailleurs, l’ouverture du Gouvernement à l’opposition, l’organisation de la table ronde sur le secteur privé, l’instauration du Partenariat Public Privé pour ne citer que ceux là.
Au regard de l’espoir que suscite ces réformes, nous devons donc ensemble encourager le Président de la République à relever les grands défis de notre époque en instaurant un nouvel ordre social à travers des réformes hardies et toujours compatibles avec les espérances de la jeunesse. Cette
bataille ne peut se mener qu’avec fougue, esprit de suite et de responsabilité. Car pour nous c’est une question d’audace ou de déclin pour la Nation.
C’est pourquoi face à cette réalité indéniable, il serait pour nous et pour les générations à venir un affront que de dire non aux réformes et à la rupture.
Ceux qui sont contre les réformes engagées par le Président Boni Yayi et ne veulent pas de la rupture ont choisi le pôle de dénigrement pour distraire le Chef de l’Etat. Nous, nous avons choisi le pôle du renforcement des capacités de nos institutions, du renforcement des valeurs républicaines, qui consiste à positiver nos pensées, soutenir les valeurs, les talents, les capacités managériales du leader éclairé que le peuple a brillamment réélu en 2011.
C’est pourquoi, nous avons décidé au niveau du Mouvement le Nationaliste et ensemble avec la Coordination Fcbe du Littoral, de vous annoncer solennellement que désormais, nous allons vous rencontrer périodiquement , soit chaque quinzaine, pour soutenir les actions du Gouvernement pendant les trois ans (03) ans à venir, mettre en exergue les efforts du Chef de l’Etat, dire non aux dénigrements et combattre de ce fait, les campagnes de déstabilisation de notre cher et beau pays le Bénin.
Au cours des trois (03) ans à venir nous devons encourager le Chef de l’Etat à continuer dans le sens des réformes notamment :
La modernisation de l’administration ;
Le renforcement du Partenariat Public Privé, soutenu par une politique de flexibilité fiscale ;
La réorganisation du système managérial de notre pays d’où la Révision de la constitution.
Nous lançons un appel à toutes les forces progressistes à se joindre à nous pour accompagner avec détermination le Chef de l’Etat pendant les trois (03) ans restant de son 2ème quinquennat.

Vive le Président
Boni Yayi
Vive le Mouvement
le Nationaliste
Vive les Fcbe
Vive le Bénin
Je vous remercie

 Commentaires