Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Pour combattre l’insécurité au Bénin : Conclave / maires et ministre de la Décentralisation
Publié le lundi 8 avril 2013   |  La Nation


Raphaël
© Autre presse par DR
Raphaël Edou, ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire (MDGLAAT)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le vendredi 5 avril dernier, la ville de Bohicon a abrité l’atelier national sur l’insécurité et la gestion efficiente par les maires du Fonds d’appui au développement des communes (FADeC). L’atelier vise un double objectif : faire l’état des lieux de la sécurité au Bénin mais aussi évaluer la gestion par les maires du fonds FADeC.
Ont pris part à cette rencontre, les préfets, seulement quatre des soixante dix-sept maires du Bénin, les experts du ministère des Finances, les cadres du ministère de la Décentralisation et les autorités en charge de la sécurité au Bénin.

Le début de la rencontre a été marqué par le boycott des maires qui, sous la direction de Soulé Allagbé, président de l’Association nationale des communes du Bénin, ont vidé la salle. Malgré cela, la rencontre s’est poursuivie.
Dans son allocution d’ouverture des travaux, Raphaël Edou, ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire (MDGLAAT), note que la rencontre est d’une importance capitale. Pour ce qui concerne la question de la sécurité, la rencontre permettra de peaufiner les stratégies pour lutter contre le grand banditisme. Et sur le plan de la gestion, elle sera l’occasion d’identifier les moyens du renforcement de la bonne gouvernance des ressources de l’Etat.
Par rapport au dossier sécurité, Anki Dosso Maïga, directeur général de la police nationale, présente la situation actuelle du Bénin et les moyens dont les unités de la Police disposent. Il ressort de son exposé que l’insécurité est grandissante alors que les moyens se révèlent limités. Alors, pour cerner le phénomène de l’insécurité, il requiert la collaboration des élus locaux à travers la création d’un comité de sécurité dans toutes les communes en vue d’accompagner les forces de l’ordre dans leur mission républicaine.
Sur le plan de la gouvernance, le rapport d’audit sur la gestion du fonds FADeC 2010-2011, fait un constat amer sur plusieurs points. Entre autres, les experts ont relevé au niveau des communes la mauvaise tenue des registres et des archives, l’irrégularité de fonctionnement des commissions communales et la rareté des réunions de municipalité et sans procès-verbaux, ainsi que la défaillance dont font preuve la plupart des secrétaires généraux dans la coordination des services communaux. Les experts ne se sont pas contentés de mettre en évidence les insuffisances. Ils ont fait des recommandations pour y remédier. A ce propos, ils ont demandé que soit renforcée la capacité des agents de la mairie, qu’on procède au recrutement d’un archiviste et que le fonds FADeC soit mis à disposition à temps, a insisté Raphaël Edou

 Commentaires