Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Pourquoi des maires boudent le ministre Edou
Publié le lundi 8 avril 2013   |  La Nation


Raphaël
© Autre presse par DR
Raphaël Edou, ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire (MDGLAAT)


 Vos outils




Ça sent le roussi entre les maires réunis au sein de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) et Raphaël Edou, ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire (MDGLAAT). C’est à travers le boycott de l’atelier sur l’insécurité et la gestion du Fonds d’appui au développement des communes (FADeC), vendredi 5 avril dernier à Bohicon, qu’ils ont exprimé leur ras-le-bol par rapport au traitement dont ils font l’objet de la part du ministre.

Le torchon brûle entre les maires du Bénin et le ministre Raphaël Edou. Avec à leur tête Soulé Alagbé, président de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), 73 maires sur les 77 ont choisi de boycotter la rencontre à laquelle participait le ministre.
«Monsieur le ministre, nous ne sommes pas en mesure de vous suivre», déclare Soulé Allagbé, maire de Parakou et président de l’ANCB en invitant ses pairs à claquer la porte alors que le ministre donnait l’ordre à son directeur de cabinet de lire son allocution du 15 mars dernier et dans laquelle il s’en était pris aux maires. Effectivement, tous les maires ont vidé la salle, à l’exception de quatre du Mono-Couffo en l’occurrence ceux des communes d'Aplahoué, Dogbo, Lalo et Klouékanmè qui sont restés certainement par solidarité à de leur frère ministre. Pendant qu’ils quittaient la salle, le ministre déclarait: «Je voudrais dire que nous avons un problème d’insécurité dans nos communes. Par rapport donc à ça, les maires sont tenus de travailler en salle». Cette précision du ministre n’a pas réussi à faire fléchir les maires qui ont plutôt obéi à leur colère.
Pour mieux comprendre la réaction des maires mécontents, il a fallu suivre leur déclaration à la mairie de Bohicon. Il ressort de cette déclaration lue par Soulé Allagbé que, le ministre Raphaël Edou leur tient souvent des propos discourtois qu’ils ne digèrent pas. Pour eux, il est donc temps de lui signifier leur désapprobation. Ils lui reprochent, entre autres, sa tendance à les humilier publiquement et à les discréditer auprès des populations et des partenaires au développement. Les 73 maires mécontents invitent le ministre Raphaël Edou « à faire preuve de retenue, d’humilité, de clairvoyance et de responsabilité dans ses propos et dans ses prises de décisions ».
Après avoir énuméré les griefs contre le ministre, ils ont fait état de leurs préoccupations et de leur soutien au chef de l’Etat

 Commentaires