Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2198 du 8/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Après la suspension des travaux de lotissement à Abomey-Calavi : Cotonou et Sèmè-Podji sous les verrous
Publié le mardi 9 avril 2013   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral, Placide Azandé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Préfet des départements de l'Atlantique et du Littoral Placide Azandé a, depuis quelques jours, suspendu les opérations de lotissement et de recasement dans la commune d'Abomey-Calavi. Cette décision peu favorable aux autorités communales, a suscité la réaction du ministre de tutelle. En effet, le ministre de la décentralisation a dû rappeler au maire Patrice Hounsou-Guèdè ses responsabilités. En attendant l'application des instructions prescrites au conseil communal d'Abomey-Calavi par le ministre, la décision de suspension des travaux de lotissement sera étendue aux communes de Cotonou et de Sèmè-Podji.

Par arrêté préfectoral en date du 26 mars 2013, le Préfet des départements de l'Atlantique et du Littoral a suspendu les travaux de lotissement dans la commune d'Abomey-Calavi parce que les opérations en cours dans la commune ne sont pas conformes aux indications conventionnelles en matière de lotissement. De même, les opérations de lotissement ont repris dans la tranche C de Godomey alors que la Commission n'a pas encore achevé ses investigations. Toutefois, on enregistre des milliers de plaintes, protestations et dénonciations des populations d'Abomey-Calavi relatives aux travaux de lotissement soit 1068 plaintes au total en l'espace d'un an. C'est face à cette confusion, que le Préfet Placide Azandé, suivant en cela les instructions du ministre de la Décentralisation, de la gouvernance locale, de l'administration et de l'aménagement du territoire, a suspendu jusqu'à nouvel ordre les travaux de lotissement en cours dans la commune d'Abomey-Calavi. C'est donc une mesure conservatoire prise par les autorités afin que ces opérations se déroulent dorénavant dans les règles de l'art.


Polémiques
Cette décision aussitôt prise a suscité une polémique que le ministre Edou s'est empressé de clore en convoquant une réunion d'urgence le 02 avril dernier avec les différents protagonistes. Selon les propos du ministre, ce sont ses instructions qui ont été appliquées par le Préfet. C'est dire donc que c'est une décision émanant du gouvernement qui s'est enfin décidé à mettre de l'ordre dans le déroulement de ces opérations en cours dans presque toutes les communes. Seulement, ces travaux sont sources de grogne dans certaines communes comme Abomey-Calavi considérée comme la cité de l'espoir du Bénin ou tout simplement la cité dortoir du Bénin. A ce sujet, la levée de la suspension des opérations de lotissement dans Calavi est subordonnée, selon le ministre Raphael Edou, à l'efficacité de la mise en œuvre de deux(02) grandes résolutions. Ces mesures consistent à astreindre le maire et le conseil communal à faire le point de toutes les surfaces réservées aux besoins administratifs. Cela est d'autant plus indispensable que ces réserves sont systématiquement morcelées et bradées au grand désarroi des populations qui ont besoin des centres sociocommunautaires pour le développement local. De même, les géomètres et les comités de lotissement ont été instruits pour faire en sorte que tous les propriétaires de terrain puissent retrouver leur parcelle après le recasement; ce qui n'est souvent pas le cas surtout à Abomey-Calavi.

" Nous sommes déterminés à corriger le tir. Lorsque le maire et le conseil communal mettront en œuvre nos instructions, ils rendront compte au Préfet. Dès que j'ai le retour, j'enverrai une mission de contrôle sur le terrain pour vérification et j'aviserai après ", a dit le ministre de la Décentralisation pour montrer la ferme détermination du gouvernement à mettre fin à la mafia foncière qui sévit dans nos communes.


Cotonou et Sèmè-Podji aussi

Se basant sur le principe de gestion rigoureuse et transparente des réserves administratives en particulier, et des ressources foncières en général, cette décision de suspension des travaux de lotissement sera étendue aux communes de Cotonou et de Sèmè-Podji selon des sources dignes de foi. Ces communes là aussi connaissent les mêmes problèmes fonciers mais, ils paraissent moins flagrants qu'à Calavi. Ces dernières semaines, la commune de Sèmè-Podji était sous les feux de la rampe avec les populations qui dénonçaient quotidiennement les travaux de lotissement initiés par le maire Mathias Gbèdan et son conseil communal. A l'instar d'Abomey-Calavi, le gouvernement est décidé à faire toute la lumière sur les travaux de lotissement et de recasement en cours dans les communes de Cotonou et de Sèmè-Podji. Des soucis en vue pour les autorités municipales ou communales qui auraient, d'une manière ou d'une autre, participé aux "magouilles foncières". Aux dernières nouvelles, en dehors des trois communes précitées, d'autres localités sont également dans le collimateur du gouvernement du fait de la mauvaise gestion des travaux de lotissement et de recasement.

Edgar Gnimavo

 Commentaires