Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Programme National de Restructuration et de Mise à Niveau : Marie-Elise Gbèdo soutient et promeut le BRMN
Publié le mardi 9 avril 2013   |  Ministère


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Justice, Me Marie-Elise GBEDO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, Me Marie-Elise Gbèdo a présidé le mardi 02 avril dernier la 29ème session du Comité de pilotage national (CPN) du programme national de restructuration et de mise à niveau. La première depuis sa prise de fonction avec le renforcement du programme à l’esprit.

Les objectifs du Programme National de Restructuration et de Mise à Niveau (PNRMN) validé le 25 octobre 2012 par le Comité de pilotage national (CPN) et en cours d’approbation par le Conseil des Ministres donnent des raisons aux acteurs de s’engager sur la voix de l’industrialisation du Benin. En effet, après la phase pilote où ces différents acteurs se sont appropriés la démarche et les subtilités de la mise à niveau, l’heure est à la consolidation des acquis et une grande professionnalisation des pratiques. Pour Airy Tonato, directeur du Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN), l’histoire contemporaine nous a suffisamment enseigné que ‘’dans toute économie moderne, une croissance économique forte, rapide et durable a presque toujours reposé sur un processus d’industrialisation qui offre les plus grandes opportunités en termes de consommation de matières première extractives ou agricoles, de diffusion de technologie et d’innovation, de services de banque, de transport, d’assurance et de communication, de création d’emplois qualifiés’’. Aussi, a-t-il ajouté que « les membres du CPN, organe de décision et d’orientation stratégique du programme sont choisis non seulement pour leurs compétences avérées mais aussi pour leur position de décideur dans leurs entreprises ou structures respectives». S’adressant à la ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, Me Marie-Elise Gbèdo, Airy Tonato, directeur du Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN) dira que «… votre comité aura en 2013 à se prononcer sur l’adhésion de nouvelles entreprises et surtout sur leurs plans de restructuration de la mise à niveau proposés par des consultants nationaux et internationaux. Il aura également à superviser le vaste programme de renforcement des capacités de tous les acteurs du programme et à accompagner le BRMN dans la mise en place d’outils performants de gestion… »

«Ma présence à cette session vient valider l’engagement politique du Gouvernement en faveur de la relance de notre industrie nationale » a laissé entendre Me Marie-Elise Gbèdo pour qui « cette relance tire sa légitimité des conséquences néfastes occasionnées par trois chocs exogènes graves auxquels ont dû faire face notre pays et l’ensemble des pays africains à savoir : la flambée des prix de l’énergie et la crise économique et financières mondiale ». « Cette triple crise a mis à nu la grande vulnérabilité de notre pays, dont l’économie est essentiellement base sur la production agricole et sur les services, en faisant chuter le taux de croissance de notre Produit intérieur brut (PIB) et en émoussant nos avancées dans le domaine de la réduction de la pauvreté » a-t-fait remarquer. Selon la ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, « il est impératif que les décideurs, à quelque niveau qu’ils se trouvent, agissent pour moderniser notre appareil productif et pour diversifier nos exportations».

La session du Comité de Pilotage a pris fin tard dans la journée de ce mardi.

 Commentaires