Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Construction des infrastructures routières au Bénin : Une naissance de maux … !
Publié le vendredi 14 mars 2014   |  Autre presse


Jean
© Autre presse par DR
Jean Bertin Ouédraogo ministre des infrastructures du Burkina Faso


 Vos outils




Depuis des années, surtout à l’avènement du régime du changement, le Bénin est en perpétuel chantier sur presque tout le territoire national, en matière de construction des infrastructures routières. Un acte salutaire certes, mais ces dernières semblent être des tribunes de malentendus entre les divers corps de la route et surtout sources de calvaire pour les usagers.

Nul n’ignore l’importance capitale de la construction des infrastructures routières dans un Etat. Ceci contribue à la praticabilité des routes et aussi à la bonne circulation des biens et personnes. Mieux, ces constructions jouent un rôle crucial pour l’économie nationale car elles permettent aux camions gros porteurs de vite toucher les pays de l’hinterland. Une touche aussi rentable que consolidatrice des liens entre ces pays et le Bénin. Tant de bienfaits, elle nous procure mais tout semble n’être pas rose dans ces constructions routières. Il réside d’énormes problèmes pour les usagers quand ces dernières ne sont pas bien livrées, mieux construites. En effet, le premier handicap majeur est le manque presque total de la vraie séparation de la piste cyclable du rouable. Ce qui engendre de mécontentements entre usagers et forces de l’ordre. La belle illustration est la dernière répression enclenchée par l’autorité
à l’égard des motocyclistes. Aussi, l’absence de feu sur certaines artères principales provoque d’énormes dégâts routiers. De même, le peu de poteaux électriques allumés ou non sur ces routes plongent les usagers dans un risque permanent d’accidents. La mauvaise coupe des carrefours est parfois source de « go slow » et de stupide collision entre les véhicules ou motocyclistes. La vraie érection des plaques d’itinéraire des différentes voies menant dans les quartiers de villes ou villes contribuent et accroissent le taux de pertes des populations désireuses de se rendre du point A à B. Tant d’anomalies qui résident dans la construction des routes au Bénin. Ce qui invitent et interpellent les différents corps intervenant dans ces dernières à faire preuve de patriotisme et de travail bien fait pour l’éradication de ces problèmes routiers.

Francko Euloge AYOWA

 Commentaires