Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



La Nation N° 5946 du 14/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Classement mondial FIFA/Coca-Cola : Bénin 94è très loin derrière le Cap-Vert
Publié le vendredi 14 mars 2014   |  La Nation


Les
© Autre presse par DR
Les Ecureuils du Benin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La FIFA a procédé, hier jeudi 13 mars en son siège à Zurich en Suisse, à la mise à jour de son classement mondial. De la 97è position qu’il a occupée en février, le Bénin a gagné trois places, loin derrière le Cap-Vert, 33è.


Par Maurille GNASSOUNOU


Le classement mondial FIFA/Coca-Cola mis à jour hier jeudi 13 mars, comporte moins de changements que celui effectué en février dernier. Pour preuve, les cinq premières équipes du top 10 sont restées les mêmes. L’Espagne devance toujours l’Allemagne, l’Argentine, le Portugal et la Colombie.
Juste derrière ces pays, on retrouve l’Uruguay (6è, +1) et la Suisse (7è, -1). Par ailleurs, les Diables rouges de la Belgique (10è, +1) réintègrent le top 10 aux dépens des Oranges mécaniques des Pays-Bas (11è,-1).
97è dans le précédent classement, le Bénin s’est retrouvé au 94è rang, après avoir effectué un bond de trois places. Sa position aurait pu s’améliorer, si les Ecureuils avaient livré un match de préparation ou amical au cours de la dernière journée FIFA. Ce qui ne fut pas le cas, puisque la Fédération béninoise de football dont le comité exécutif est aujourd’hui dirigé par l’honorable Augustin Ahouanvoébla, a voulu qu’il en soit ainsi.
Avec un total de 357 points, le Bénin qui de la 26è est passé à la 23è place sur le plan continental, arrive loin derrière un pays comme le Cap-Vert, aujourd’hui 33è au niveau de ce classement mondial FIFA/Coca-Cola. Contrairement au Bénin qui après trois participations à une phase finale de la CAN de football, continue de balbutier, Gabon-Guinée Equatoriale 2012 a suffi au Cap-Vert pour imposer sa notoriété.
Ce petit pays qui en matière de football, était inconnu au bataillon, il y a quelques mois seulement, devance aujourd’hui le Ghana, 35è, la Tunisie, le Nigeria, et le Cameroun, dans ce classement. Il fait partie du top 50 et est classé 4è au niveau de l'Afrique. La Côte d’Ivoire, l’Algérie et l’Egypte, s’étant respectivement adjugés les 1ère, 2è et 3è places sur le plan continental. Les Ecureuils devraient aller à l’école des Requins bleus du Cap-Vert. Ce n’est qu’une question d’humilité et d’organisation.
Pourvu que les actuels responsables de la Fédération qui ont en charge la gestion du football béninois le comprennent au lieu de continuer à composer avec l’amateurisme marrant et déconcertant.
Par rapport à la mission qui l’attend à la tête des Ecureuils, voilà qui devrait donc édifier le nouveau sélectionneur dont le nom sera en principe connu ce jour, à l’occasion d’une soirée de gala que la Fédération se propose d’organiser dans un grand hôtel de la place à Cotonou, pour attirer les investisseurs nationaux et étrangers vers le football béninois.
Le successeur de Manuel Amoros pourrait bien être le Serbe Milovan Rajevac ou parmi les Français Ollé-Nicolle et Hubert Vellud. Actuellement sous contrat avec le club de première division algérienne, Usm Alger, jusqu’au mois de mai prochain, ce dernier pourrait ne pas être retenu, selon certaines sources proches du ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Safiou Affo appelé à nommer l’entraîneur parmi les trois noms qui lui ont été proposés par la Fédération.
Ainsi, son compatriote, Ollé-Nicolle, ancien entraîneur de l’OGC Nice de France et libre depuis son départ du FC Rouen, aurait désormais toutes les chances d’être retenu face au Serbe dont les prétentions salariales sont jugées trop élevées, et qui a prouvé ses compétences à la tête des Black Stars du Ghana.
Par rapport à ce classement mondial FIFA/Coca-Cola établi depuis hier, l’UEFA compte désormais deux équipes de plus dans le Top 50, soit 28 équipes, tandis que l’Amérique du Sud y a perdu un représentant, le Paraguay (59è,-10), et ne possède plus que huit nations parmi les 50 meilleures.
La représentation des autres confédérations au sein de ce Top 50 reste inchangée par rapport au mois dernier. La CAF en a huit, la CONCACAF, cinq, l’AFC, deux et l’OFC pas du tout.
Sur les 67 rencontres disputées au total et qui ont été prises en compte, 57 étaient des matches amicaux. Les dix autres matches ont été joués dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Asie 2015. Ce nombre porte à 122 le total de matches internationaux disputés cette année.



 Commentaires