Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4310 du 17/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Sur la situation de la femme béninoise : Vicentia Boco note de timides avancées
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Le Matinal


Vicentia
© Autre presse par DR
Vicentia Boco, Présidente de l`Institut National de Promotion de la Femme


 Vos outils




Vicentia Boco, présidente de l’Institut national pour la promotion de la femme (Inpf), était l’invitée de l’émission « Zone franche » de Canal 3, du dimanche 16 mars 2014. Elle a donné son point de vue sur l’évolution de la situation de la femme béninoise.
La situation de la femme béninoise est-elle améliorée ?

Pour l’invitée d’hier, les efforts se font, mais le chemin est encore long. Dans nombre de cas, affirme-t-elle, la femme béninoise continue d’être maintenue dans une situation de dépendance et d’esclavage. Le défi de Inpf est, selon elle, d’œuvrer à faire tomber ces barrières par l’éducation de la gente féminine.

Pour Vicentia Boco l’éducation doit amener la femme à prendre conscience de son importance et de sa place dans la société et la communauté. La réduction des inégalités entre l’homme et la femme est un défi. C’est pourquoi l’invitée appelle à une prise de responsabilité plus accrue de la part des femmes. « C’est en cela que l’Inpf dans ses actions a fait de la sensibilisation une priorité.

Il faut que les femmes comprennent que la réduction des inégalités passe par leur autonomisation. C’est un travail de longue haleine et c’est progressivement que cela va prendre’, a-t-elle déclaré. Pour la présidente de l’Inpf, la célébration de la Journée internationale de la femme contribue dans une large mesure à impacter les femmes dans ce sens. « Beaucoup prenaient la célébrations des Jif comme des manifestations de plus. Au début, on consacrait cette journée à la fête.

Mais il y a moins de 5 ans, les femmes ont commencé par prendre conscience de la nécessité de débattre des réels problèmes les concernant. Beaucoup de femme prennent conscience et c’est encourageant’’, a-t-elle fait savoir. Le défi ne devrait être pas de réclamer la nomination des femmes au sein du gouvernement. Il faudra selon elle se battre pour une forte présence des femmes au sein des instances locales et communales de prise de décision. Ceci permettra d’inverser la tendance, et placera les femmes au cœur des objectifs de développement de leur communauté.

Hospice Alladayè

 Commentaires